user preferences

New Events

Amérique centrale / Caraïbes

no event posted in the last week
Search author name words: Elsie Haas

Nouvelle distribution des catégories de couleur en Haïti

category amérique centrale / caraïbes | migration / racisme | presse non anarchiste author Friday February 27, 2009 23:00author by Elsie Haas - Elsie News Report this post to the editors

En 2004 s'est opérée une sorte de redistribution des places dans la stratification par couleur- héritage du système esclavagiste- de la société haïtienne.
1bark0130b.jpg

Chacune des catégories a gagné une place.

Voici ce que donne cette réévaluation du mérite de chacun après primes et avantages divers pour participation au coup d'Etat :

-Les individus d’origine syrolibanaise toutes classes confondues sont devenus de purs Aryens.
-Les individus descendants des mélanges blancs noirs, les mulâtres donc, de la bourgeoisie sont devenus des Blancs pure souche.
-Les individus métissés de la classe bourgeoise, petite bourgeoise et moyenne, sont devenus des mulâtres.
-Les Noirs intellectuels et autres cadres d’ONG et d’institutions internationales sont devenus des « Blancs d’Honneur », c’est ainsi qu’on appelait les non-Blancs, qui avaient le droit de fréquenter les espaces réservés aux Blancs, en A. du Sud pendant l’apartheid.
-Les Noirs appartenant au prolétariat, lumpenprolétariat et paysannat ont été, par contre, repoussés au néant.

Dans le "Jeu de l'Oie", ce groupe, avec l'"opération dechoukaj de la dignité " de 2004, a perdu l'ensemble de ses points.

Ca veut dire retour à la case départ.

La majorité composée de Noirs a été baptisée pour bien montrer son origine africaine -Afrique qui, dans la nouvelle idéologie promue par les "zentellectuels" du "Collectif Non", adeptes de la colonisation positive, équivaut à l'enfer, le siège même de la barbarie opposée à la civilisation, judéo-gréco-romaine- donc les Noirs ont été gratifiés de : "bossals" " kongos " "marrons".

Il faut savoir que ces zentellectuels, surtout ceux qui ont fait leurs études dans les établissements scolaires et universitaires haïtiens, sous Duvalier père et fils, sont arrivés à faire passer dans le peuple des idées extrèmement aliénantes .

Voici donc, en prenant pour exemple trois mots, comment est opéré un renversement du sens afin de leur donner une connotation négative favorable à l'idéologie des colons.

A-un esclave tout juste arrivé d'Afrique- un bossal donc- est moins civilisé que celui qui est né dans l'esclavage (un nègre créole) Donc vous avez une prime à celui qui a été privé de liberté depuis plus longtemps et qui accepte sa condition d'esclave.

B- un esclave originaire du Congo -un kongo donc- serait un imbécile . Alors que dans l'histoire documentée de l'esclavage, les esclaves "Kongos" étaient les plus rebelles, les plus farouchement contre l'esclavage; ce sont eux, les Kongos et non les Dahoméens, beaucoup plus soumis, qui constituaient le gros des marrons, ceux qui étaient à la tête des bandes dans la lutte pour l'Indépendance.
Donc vous avez une prime à celui qui préfère la plantation des maîtres à la liberté des mornes

C- Un marron, selon ces zentellectuels adeptes de l'ultralibéralisme et de la colonisation positive, serait une sorte de traitre, de lâche. Or si mensonge, ruse ont été utilisés par les marrons, il s'agissait d'armes dans la guerre contre les esclavagistes.

Et d'ailleurs, à l'inverse de ce que "vendent" les zentellectuels, complices du coup d'Etat de 2004, les marrons ont pu tenir dans les montagnes, malgré les armes,les chiens des maîtres, les trahisons, grâce à un grand sens de l'organisation et de la discipline.
Donc vous avez une prime à celui qui utilise le mot marron comme une insulte.

Donc il était logique que tous les zentellectuels qui ont participé au boycott de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance de leur pays, soient primés et récompensés.

Une observation attentive de la culture des sociétés post-esclavagistes, montre que leurs élites ont repris à leur compte le discours de mépris du maître et l'ont diffusé dans les masses.

En quelque sorte les élites se sont positionnés en géreurs de plantations en l'absence des maîtres.

Cette politique de jaquot qui prêche l'auto-dévaluation, l'auto-dénigrement, la supériorité des cultures occidentales, la soumission des pauvres, a été renforcée et largement diffusée en 2004 au cours de l'"opération déchoukaj de la dignité" par les petits marquis protégés de la France, du Canada et des uSA.

L'un d'entre eux, exilé en France après un long périble qui l'a mené du duvaliérisme à l'ultralibéralisme en passant par le marxisme, n'avait-il pas demandé, supplié même la France de faire un protectorat d'Haïti. Recolonisez-nous, disait-il, nous avons montré depuis 200ans que nous ne sommes que des "bossals" ! Nous voulons être comme la Martinique et la Guadeloupe !
Bel koze en verite !

Ca se passait en 2004. Voici que nous sommes en 2009 et que Martinique et Guadeloupe ont débuté l'année par une grande colère contre "la pwofitasyon" économique et les survivances idéologiques aliénantes du système colonial.

Related Link: http://elsie-news.over-blog.com
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]