user preferences

New Events

Amérique centrale / Caraïbes

no event posted in the last week

Pourquoi certains Haïtiens tiennent-ils tant à une armée nationale?

category amérique centrale / caraïbes | divers | presse non anarchiste author Friday May 15, 2009 18:04author by Elsie Haas - Elsie News Report this post to the editors

Je lis sur le journal haïtien Le Nouvelliste, dans une rubrique qui s’intitule « L’actualité en question »., ceci :

"Le président René Préval a péremptoirement déclaré, une nouvelle fois, que le pays n'a pas besoin d'une armée, mais d'une gendarmerie."

L’auteur tout au long de cet article semble passer en dérision cette opinion de Préval. D’après ce qu’il laisse entendre la refondation de l’armée serait nécessaire. Je peux imaginer qu’il existe un lobby qui voit dans cette éventuelle refondation la possibilité d’affaires et de contrats juteux , de prestige, de pouvoir et de toutes sortes de bénéfices secondaires.

Mais à par ça ?

Qu’a réalisé l’armée haïtienne au cours de son existence ?

En lisant l’indignation de certains internautes dans les commentaires liés à l'article, je me suis posée ces quelques questions.

Ces internautes savent-ils que l’armée n’est pas une force de police mais une institution chargée de défendre le territoire national ou de déclarer la guerre aux ennemis du pays si besoin est.

L’armée avait-elle riposté quand Trujillo avait fait assassiner des milliers d’Haïtiens en RD ?

Où était l’armée à ce moment de l’histoire où il s’agissait de défendre la population et de sauvegarder la dignité de la nation ?

Quel est le bilan effectif de l’armée depuis qu’elle a été formée par les USA ?

Quand on lit Péan et d’autres auteurs, on constate que l’armée a été, tout au long de son histoire, un produit des dominants, utilisé pour réprimer les aspirations populaires et défendre les intérêts des dominants.

Cette armée a été un gouffre financier qui a avalé une grande partie du budget qui aurait pu être utilisé pour créer des infrastructures dans le pays- projet qui manifestement n’intéressait pas les dirigeants et leurs prêteurs de fonds.

Sous Duvalier, Namphy, Avril, l’armée a été un des foyers les plus importants de corruption et du trafic de drogue.

Avant Duvalier l’armée avait comme seule activité les coups d’Etat, une coutume qu’elle a repris en 1991.

Et puis ?

J'aimerais qu'on me donne 1 seul exemple de réalisation positive de l'armée.

A t-elle jamais sauvé des vies ? Protéger des faibles ? Participer au développement du pays d'une manière ou d'une autre ? Construit des routes, des écoles ?

Même en imaginant que le pays aurait besoin d’une armée pour se défendre contre une éventuelle invasion de la RD, combien de temps faudrait-il pour que cette armée puisse être capable de faire face aux forces dominicaines, question entraînement et matériel ?

Qui financerait cette armée, l’achat des armes, les équipements, les formations, les salaires ?

L’international ? L’argent privé ?

J’ai du mal à comprendre comment un pays qui n’a pas de quoi nourrir sa population, pourrait entretenir une armée.

J'ai du mal à comprendre comment un pays qui n'arrive pas à prendre soin de sa population, désirerait faire la guerre à autre chose qu'à la pauvreté.

J’ai du mal à comprendre également pourquoi le gouvernement haïtien ne prend pas exemple sur celui du Costa Rica. Ce pays fonctionne sans armée et avec des forces de police depuis des années. Cette expérience pourrait être soigneusement étudiée et aménagée en fonction des réalités haïtiennes.

Faut-il vraiment réinventer la roue quand on n’a même pas les moyens d’en fabriquer une ?

Bref, se battre pour la refondation de l'armée me paraît aussi vain que les discussions sur la garde robe de Préval ou les fautes de français de la Sénatrice dans un pays où 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Ah Césaire, toi qui fustigeais la futilité et l'égoïsme des intellectuels haïtiens, allant même jusqu'à les traiter de "salauds", si tu savais!

Related Link: http://elsie-news.over-blog.com
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]