user preferences

Blackwater USA : Besoin d’une guerre? Nous sommes les spécialistes!

category international | impérialisme / guerre | nouvelles author Wednesday September 09, 2009 00:27author by Cause commune - Union communiste libertaire (UCL) Report this post to the editors

Un article du numéro 25 de Cause commune

Il y a quelques temps, nous avions publié un article sur la privatisation de la guerre, qui traitait des mercenaires embauchés par le gouvernement états-unien, pour faire sa sale besogne en Irak (1). Tout récemment, une série d’articles de journaux ont remis ce dossier à l’avant scène par des allégations de meurtres, de viols et d’horreurs en tout genre qui auraient été commis par l’une de ces firmes, Blackwater USA maintenant connue sous le nom de Xe Services LLC.

Cette firme est la principale entreprise ayant eu des contrats avec le gouvernement américain pour de multiples tâches telles que la construction, l’entretien d’infrastructures et le ravitaillement en Irak. De 2003 à 2007, le congrès américain estime qu’entre 6 et 10 milliards de dollars U$ ont été dépensés pour leurs services, dont plus d’un milliard pour Xe. Avec 21 000 soldats d’élite à son catalogue, dont 2 300 qui participeraient officiellement à des conflits dans neuf pays dont l’Afghanistan et l’Irak, Xe est la plus grande armée privée du monde (2). Des contrats secrets auraient même été signés entre Blackwater et la CIA afin de capturer et même d’éliminer des dirigeants d’Al-Qaida, selon des sources gouvernementales. (3)

En 2007, après que des mercenaires de Xe aient ouvert le feu sur une foule à Bagdad, tuant ainsi 17 civils, la compagnie fut blanchie de toute accusation en raison de l’immunité offerte par le gouvernement états-unien aux firmes de sécurité. En mars 2009, ils perdirent leur contrat en Irak. Peu de temps après, des mercenaires de leur firme assassinèrent 3 civils afghans à Kaboul.

Tout récemment, Jeremy Scahill, un journaliste indépendant, a publié des témoignages d’employés de Blackwater USA selon lesquels Erik Prince, le fondateur de Blackwater, aurait personnellement tué ou serait complice de meurtre envers au moins un de ses employés qui aurait collaboré, ou aurait planifié de collaborer avec les autorités fédérales américaines enquêtant sur les agissements de Blackwater. D’autres employés accusent Blackwater et Prince d’avoir fait entrer des armes illégales, via des cargaisons de nourriture pour chien, telles que des armes automatiques munies de silencieux, ou des grenades qui n’explosent qu’une fois avoir pénétré dans le corps de la personne. Selon les allégations de ce journaliste, Erik Prince, qui serait un extrémiste de la droite chrétienne, poursuivrait une croisade religieuse personnelle afin d’éradiquer les musulmans de la surface de la Terre (rien de moins). Prince et ses cadres de direction présentaient d’ailleurs, à leurs employés, le fait d’abattre des civils comme un sport ou un jeu et à la limite comme un safari (4). Par ailleurs, plusieurs témoignages incrimineraient aussi du personnel en Irak de proxénétisme et de pédophilie (5). Sans tomber dans des analogies grossières, on peut toutefois voir plusieurs points de ressemblances entre les mercenaires de Xe et les bandes armées allemandes qui terrorisaient la population pour le compte des capitalistes et des fascistes.

Le gouvernement du Canada dépense également des sommes importantes dans ces compagnies de mercenaires privées (plusieurs millions de $ en 2006). Blackwater est chargée d’entraîner certains soldats en Afghanistan et la très controversée firme Saladin, de protéger l’ambassade et ses dignitaires à Kaboul. Malheureusement, la liberté et la démocratie ont le dos bien large pour les capitalistes qui nous gouvernent!

(1) Cause Commune #17
(2) The Seattle Times, 14 novembre 2007
(3)NY Times, 20 août 2009
(4) The Nation, 4 août 2009
(5)Daily Mail, 10 août 2009

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

Prison Sentence to Managing Editor of Anarchist Meydan Newspaper in Turkey

Liberación de la Uma Kiwe, autonomía y territorio: una mirada libertaria para la comprensión de la lucha nasa

Misunderstanding syndicalism

American Anarchist and Wobbly killed by Turkey while fighting ISIS in Rojava

Devlet Tecavüzdür

Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

Red November, Black November – An Anarchist Response to the Election

Resistance at Standing Rock

1986-2016: 30° anniversario di Alternativa Libertaria/fdca

International | Impérialisme / Guerre | Nouvelles | fr

Thu 30 Mar, 07:00

browse text browse image

textSommet de l’OTAN à Strasbourg: Répression tout azimut 22:31 Sat 25 Apr by Cause commune 0 comments

Les 3 et 4 avril dernier avait lieu le 60e Sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), tenu conjointement à Strasbourg (France) et à Baden-Baden (Allemagne). Bien entendu, un contre-sommet était organisé par une coalition anti-impérialiste. L’UCL étant signataire de « l’Appel communiste libertaire contre le sommet de l’OTAN» [1], des camarades participèrent aux activités du contre-sommet. Voici leur récit.

textOtan : Obama reconduit l’expansionnisme US 04:05 Mon 09 Mar by AL Alsace 2 comments

Dans un style différent, avec des choix tactiques moins brutaux, Washington va poursuivre sa stratégie de contrôle des ressources vitales, y compris par la force armée. L’Otan est là pour ça.

textOtan : Grand’messe belliciste à Strasbourg 08:12 Thu 05 Feb by AL Alsace 2 comments

Lors du prochain sommet de l’Otan, les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg, les chefs d’État des 28 pays membres et des 3 pays candidats vont nous expliquer qu’il faut renforcer nos armées… pour préparer la paix ! L’organisation du contre-sommet fera entendre une autre voix .

imageSyrie : qu'est-il arrivé aux Kurdes dans les négociations de Genève? Feb 08 by José Antonio Gutiérrez D. 1 comments

Il devait se tenir la semaine dernière à Genève une réunion dans le cadre des négociations indirectes entre le gouvernement syrien et les diverses factions de l' « opposition »armée regroupées sous le nom ronflant de Haut Comité des négociations. L'envoyé spécial de l'ONU pour la crise syrienne, Staffan de Mistura, a décidé de reporter la réunion au 25 février. Curieusement, le parti kurde PYD, qui est, entre autres, un acteur politique essentiel de l'avenir de la Syrie et la seule force qui ait combattu l’État Islamique sur le terrain, a été exclu de cette réunion. Il est paradoxal qu'il soit boycotté dans le cadre de cette réunion, alors que les médias occidentaux nous ont souvent présenté les Kurdes comme des « amis » de l'Occident, tout en prenant bien soin de ne pas trop parler des objectifs politiques de ce mouvement et en limitant leur sympathie à un image semi-érotisée de jeunes femmes armées de fusils. [Castellano] [Português] [Italiano]

imageVoisins contre voisins Nov 19 by José Antonio Gutiérrez D. 0 comments

Europe est consumée par la peur, la haine, l'anxiété, l'instinct de supériorité impériale. Dans l'immédiat, nous allons entendre des appels à riposter de manière énergique, à approfondir exactement la même politique interventionniste qui a produit la catastrophe au Moyen-Orient. Cette politique qui est en fin de compte responsable de l'immense tragédie humaine qui se déroule dans les rues de Damas et Paris. Ils tirent profit de la guerre, tandis que les gens ordinaires (en Syrie, la France, en Turquie, au Kurdistan, où que ce soit) paient de leur sang.[Castellano]

imageNotes sur le Show du terrorisme des 11 septembre Sep 12 by Frank Mintz 0 comments

Notes sur le Show du terrorisme des 11 septembre 1973 et 11 septembre 2001 et du vrai terrorisme d’aujourd’hui.

imageDe Kaboul à Strasbourg : l’OTAN c’est la guerre ! Apr 07 by Alternative Libertaire 0 comments

Communiqué d'Alternative Libertaire contre le sommet de l'OTAN d'avril 2009. [Italiano]

textHalte Aux Bombardements Sur Gaza ! Halte Au Massacre ! Jan 10 by groupe de Seine Saint Denis CGA 0 comments

Tract du groupe de Seine Saint Denis de la CGA sur la situation à Gaza

more >>

imageDéclaration internationale libertaire de solidarité avec la résistance kurde Oct 27 0 comments

Depuis quelques années, le mouvement kurde se rapproche des idées libertaires. Même s'il ne s'agit pas d'un mouvement anarchiste, ce changement montre que les idées anarchistes de liberté et d'égalité par la solidarité, nos idées d'horizontalité et de démocratie directe radicale contre l'etat sont valides et fortes, mais également nécessaires pour en finir avec l'héritage autoritaire de la gauche dans les mouvements sociaux. Exprimer notre solidarité avec rojava et le mouvement kurde est de notre responsabilité, parce qu'ils représentent l'espoir dans cette région et parce qu'il s'agit d'une lutte des opprimé-e-s contre les oppresseurs. Les vraies luttes ne sont jamais parfaites mais elles amènent à différentes potentialités de construction d'une société libre. Tout en exprimant notre solidarité avec le mouvement révolutionnaire au rojava, nous comprenons aussi que notre rôle est de continuer à développer les principes centraux de nos idées pour les partager avec les révolutionnaires du monde entier. - Groupe éditorial anarkismo.net [español] [English]

imageLibye : Pour la révolution, contre la guerre impérialiste ! Mar 20 3 comments

Communiqué CGA concernant la situation en Libye. [Italiano] [English] [Castellano]

textContre l'OTAN et contre toutes les armées Mar 24 CGA 0 comments

Les 3 et 4 avril prochains se déroule à Strasbourg le sommet de l'OTAN qui « fête » ses soixante ans. Soixante ans d'existence au service des visées impérialistes des USA et de ses alliés, soixante ans au service de la défense et de l'expansion du capitalisme occidental. Donc soixante ans d'inégalités, de militarisme, d'armement, de terreur et de guerre pour les populations.

textOtan hors d’Afghanistan ! Apr 13 AL 0 comments

L'Etat français a choisi l'escalade militaire en Afghanistan. Non seulement il augmente les effectifs sur le terrain qui vont passer à 2 700 soldats cet été contre 1 700 aujourd’hui, mais il envoi un bataillon de 700 soldats dans une zone de combats beaucoup plus intenses que la région de Kaboul où se concentre actuellement l'essentiel du corps expéditionnaire français. [ English ] [ Italiano ] [ Nederlands ]

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]