user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

[Perspectives libertaires] La vraie fraude, c'est le capitalisme

category amérique du nord / mexique | économie | opinion / analyse author Tuesday September 15, 2009 01:10author by Cause commune - Union communiste libertaire (UCL) Report this post to the editors

Un article du numéro 25 de Cause commune

Depuis un certain temps, les médias de masse, ces entreprises qui déterminent quotidiennement les scoops les plus susceptibles de nous faire acheter leurs torchons, nous assomment avec des histoires de fraudes plates.
imagetextefraudeursh.jpg

Fraudeurs par-ci, fraudeurs par-là : la catastrophe à Madoff, le passe-droit de Lacroix, la chaîne de Ponzi d’Earl Jones qui sourit, et cetera, et cetera. Sans oublier leurs victimes! Ces pauvres victimes qui se plaignent d’avoir vu leurs fortunes s’envoler vers les poches d’un plus gros. À la télé, dans les journaux, une vieille bourgeoise nous confie en grinçant des dents qu’elle sera peut-être forcée de vendre son chalet. Et ce gros, en sanglots, qui ne sait plus comment il fera pour payer les frais d’entretien de sa flotte de gros chars pis de ses condos chers. Pauvres riches... parce qu’on a beau dire ce qu’on veut, hein, pour se faire frauder un million de dollars, faut d’abord avoir été millionnaire. Et ces gens-là ont le culot de réclamer que justice soit rendue?!

Pendant ce temps-là, la vraie vie continue. Le vrai monde continue de perdre sa vie à la gagner. Qu’on se le dise, les vrais fraudeurs sont nos patrons, eux qui s’engraissent en nous payant moins cher que la valeur de ce que notre travail leur rapporte, qui nous sacrent à la porte quand les affaires vont mieux ailleurs. C’est l’État qui donne nos impôts aux riches, qui se remplit les poches et qui se paye des chiens de garde, d’un coup que ça s’énerverait un peu trop dans la bergerie. Et si on parle de fraude, impossible de passer sous silence la situation des femmes. Ces dernières peuvent désormais elles aussi se faire frauder par un patron tout en continuant de se taper la majorité du travail domestique non reconnu et non rémunéré.

Alors que la crise économique pousse un nombre croissant de personnes à remettre en question les rouages d’un capitalisme en faillite, on nous sert sur un plateau quelques belles têtes de fraudeurs cupides, coupables désignés de la débandade économique actuelle. Comme si la crise n’était rien de plus que la conséquence logique de la gourmandise de quelques séraphins plus croches que les autres! Espère-t-on vraiment un capitalisme mieux géré, plus éthique? Sauver nos jobs, maintenir ce système où on produit pour le profit d’une poignée de puissants? Et si, plutôt que de se satisfaire d’un nouveau « retour à la normale », on s’organisait sur nos propres bases pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de toutes ces fraudes dont on n’entendra pas parler ce soir au show des nouvelles, et dont nous sommes pourtant collectivement victimes!

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]