user preferences

New Events

France / Belgium / Luxemburg

no event posted in the last week

France: Grève dans la Poste et l’Education du 24 novembre

category france / belgium / luxemburg | workplace struggles | feature author Tuesday November 24, 2009 17:17author by Secrétariat de branche Entreprises - Alternative libertaire Report this post to the editors

Construire la mobilisation dans la durée

featured image
Logo d'Alternative libertaire

Construire la mobilisation dans la durée

Face au projet de privatisation de la Poste et aux suppressions de postes dans l’Education nationale, les organisations syndicales appellent à une journée de grève le 24 novembre. Pour faire reculer pour de bon la casse du service public, il faut débattre dès maintenant des suites de cette journée.

(tract fédéral d'Alternative libertaire)

Poste : faire grève pour gagner

Plusieurs organisations syndicales (SUD-FO-CFTC, rejointes par la CGT dans certains secteurs) appellent à la grève reconductible contre la privatisation de la Poste à partir du 24 novembre. De fait, cela est aujourd’hui le seul moyen de faire reculer le gouvernement.

Dès le lendemain de la votation citoyenne contre la privatisation du 3 octobre dernier, le gouvernement a affirmé qu’il maintenait son projet de loi. Ce n’est pas en réitérant une mobilisation citoyenne comme celle du 3 octobre dernier que nous franchirons une étape de plus mais bien en entamant d’un côté la construction d’un rapport de force au sein de l’entreprise, par la grève des postières et des postiers, de l’autre la construction d’un soutien à cette grève.

La votation citoyenne a montré que cette grève peut être un symbole de la lutte contre la casse du service public. La constitution de caisses de solidarité avec les grévistes est donc à portée de main, pour peu que les collectifs contre la privatisation s’en donnent les moyens. De même, l’organisation d’une manifestation nationale à Paris, réunissant postier-e-s et usager-e-s, pourrait donner le coup de grâce au projet du gouvernement.

Éducation : faire face aux suppressions de poste

Dans l’Education nationale, le budget 2010 prévoie 16000 suppressions de poste, qui viendraient s’ajouter aux 25000 postes supprimés depuis deux ans. Les conséquences de ces suppressions sont tangibles : classes surchargées, recours massif à la précarité, stress accru etc.

Face à cela, la journée de grève du 24 novembre arrive bien tard dans l’année. Sa configuration est inédite puisque c’est SUD, la CGT et la FSU, c’est-à-dire les trois principaux syndicats de lutte de l’Education nationale, qui appellent à faire grève et à tenir des assemblées générales pour discuter des suites.

Mais l’enjeu aujourd’hui ne peut pas se limiter à une unité d’action des syndicats de lutte au sommet. Il importe de construire une résistance face aux suppressions de postes par la mobilisation des personnels de l’Education nationale. Cette journée doit servir à engager le débat dans nos établissements et nos sections syndicales sur cette question.

C’est tous ensemble qu’il faut lutter

Ce n’est pas la combativité qui manque aujourd’hui en France, mais plutôt la volonté de fédérer nos luttes. On pourrait en effet ajouter aux mobilisations dans l’Education nationale et la Poste celles des banques, des salarié-e-s en butte aux licenciements, des travailleur-se-s sans-papiers pour leur régularisation, des cheminot-e-s contre la privatisation rampante de la SNCF etc. Ces différentes mobilisations n’ont pas exactement les mêmes motifs, mais elles ont en commun une volonté de s’opposer à la politique du gouvernement et du patronat, qui consiste à faire payer la crise financière aux travailleuses et aux travailleurs par les licenciementset la casse du service public.

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

Tract fédéral d'Alternative libertaire
Tract fédéral d'Alternative libertaire

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
La une du numéro 27 de Cause commune

Latest News

France / Belgium / Luxemburg | Workplace struggles | fr

Sat 20 Mar, 06:27

browse text browse image

arton3287190x135.jpg imageÀ Philips-Dreux : l’autogestion contre les licenciements 14:31 Thu 07 Jan by Alternative libertaire 0 comments

manifauxiliaireslaposte2.jpg image[France] Postiers : tout passera par la grève 22:25 Thu 03 Dec by Germinal de Sousa 0 comments

610124.jpg image[France] La Poste : Ni privatisation, ni stagnation 22:21 Thu 03 Dec by Tract fédéral 0 comments

sudbanner.jpg image[France] congrès Sud-Rail : Et maintenant, dans le privé ! 16:46 Wed 02 Dec by Des camarades 0 comments

textAutomobile : Premières tentatives de coordination 20:42 Sun 01 Nov by Simon Laviec 0 comments

textÀ Freescale comme ailleurs, l'État défend le Capital 17:21 Tue 22 Sep by Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

textInflation et luttes salariales : L’engrenage est enclenché 01:14 Fri 09 Jan by Nicolas 0 comments

textLa grève appartient à ceux qui luttent 12:30 Fri 16 Nov by Alternative libertaire 0 comments

textReconduire et généraliser la grève ! 00:55 Tue 13 Nov by Alternative libertaire 0 comments

textDémolition sociale à tous les étages 17:07 Fri 21 Sep by Alternative libertaire 0 comments

more >>
© 2005-2010 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]