user preferences

New Events

Russie / Ukraine / Biélorussie

no event posted in the last week
Recent articles by Blog du Collectif Emma Goldman (Saguenay)
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about Russie / Ukraine / Biélorussie Anti-fascisme

Nizhny Novgorod anti-fascists need your solidarity and support! Mar 09 12 by Vladimir Smirnov

Statement on the murder of Nikita Kalin Feb 27 12 by Secrétariat aux Relations Internationales de la CGA

Communiqué sur l'assassinat de Nikita Kalin Feb 27 12 by Secrétariat aux Relations Internationales de la CGA

Actions à Moscou et Irkoutsk pour le 3ième anniversaire du meurtre d’Ilya Borodaenko

category russie / ukraine / biélorussie | anti-fascisme | nouvelles author Friday July 23, 2010 21:49author by Blog du Collectif Emma Goldman (Saguenay) - Union Communiste Libertaire Report this post to the editors

Il y a 3 ans, le 21 juillet 2007, Ilya Borodaenko, anarchiste, antifasciste et membre de l’organisation communiste libertaire « Action Autonome », était assassiné à un campement écologiste dans la ville d’Angarsk. Le campement avait été attaqué vers 5 heure du matin par un groupe de néo-nazis armés de barres de fer et de couteaux, faisant un mort, Ilya, qui était de garde pour veiller à la sécurité du camp, et deux blessés graves.

ilyaborodaenko.jpg

Il s’agissait d’un campement de protestation écologiste contre le plan de construction d’un Centre International d’Enrichissement d’Uranium, un projet qui continue d’être implanté par le Combinat chimique d'électrolyse d'Angarsk malgré les protestations. Après trois ans, le meurtrier d’Ilya n’a toujours pas subit de peines adéquates pour son crime haineux et le dossier est loin d’être complété. 20 personnes du groupe de néo-nazis qui ont attaqué le campement ont été accusées de « hooliganisme » et d’avoir causé des blessures graves. Ils ont tous été libéré de la détention de 6 mois à un an après l’attaque. L’un des néo-nazis qui a attaqué le camp, Evgeny Panov, a été accusé dans 3 autres affaires criminelles dans les deux dernières années, incluant des attaques sur des gens avec pour motif la haine raciale. Il a été arrêté et emprisonné au début du mois de juillet 2010.

Hier, à Moscou, une plaque commémorative et un portrait d’Ilya Borodaenko ont été installés près du lieu où la journaliste Anastasia Baburova et l’avocat Stanislav Markelov ont été assassinés en 2009. Même si Ilya n’a probablement jamais rencontré Anastasia et Stanislav, il partageait avec eux une ferme volonté de s’opposer au fascisme, qui a le vent dans les voiles en Russie et dont les activistes causent des centaines de meurtres haineux chaque année. Aujourd'hui, dans la même ville, un piquet était organisé par Action Autonome-Moscou auquel ont participé une cinquantaine d'anarchistes antifascistes et d'antifascistes d'autres allégeances politiques (voir la photo plus haut).

Hier et aujourd’hui, à Irkoutsk, des centaines d’autocollants colorés commémorant la mort d’Ilya ont été collés dans la ville en hommage au défunt et ses proches et pour rappeler que son assassin a été pratiquement impuni pour son crime et que le projet décrié par les écologistes continue à être implanté à Angarsk.

Ilya Borodaenko (1986-2007)

Sources: http://www.avtonom.org/en

Related Link: http://www.avtonom.org/en
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Issue #1 of the Newsletter of the Tokologo African Anarchist Collective

Latest News

Russie / Ukraine / Biélorussie | Anti-fascisme | Nouvelles | fr

Tue 18 Jun, 13:08

browse text browse image

samara.jpg imageAnarchiste-antifasciste assassiné à Samara (Russie) 19:18 Wed 22 Feb by avtonom.org 0 comments

textParis: Action hier, Rassemblement ce soir ! 22:38 Mon 20 Sep by ruskoff molotova 0 comments

Opinion and Analysis

Sorry, no stories matched your search, maybe try again with different settings.

Press Releases

textCommuniqué sur l'assassinat de Nikita Kalin Feb 27 Coordination des Groupes anarchistes 0 comments

© 2005-2013 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]