user preferences

New Events

Russie / Ukraine / Biélorussie

no event posted in the last week
Recent articles by ruskoff molotova
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about Russie / Ukraine / Biélorussie Anti-fascisme

Liberté pour Alexandr Koltchenko Jul 24 15 by Commission internationale A.L.

¡Libertad para Alexandr Kolchenko, antifascista de Crimea May 01 15 by Commission internationale A.L.

Liberté pour Alexandr Koltchenko, antifasciste de Crimée Apr 28 15 by Commission internationale A.L.

Paris: Action hier, Rassemblement ce soir !

category russie / ukraine / biélorussie | anti-fascisme | nouvelles author Monday September 20, 2010 23:38author by ruskoff molotova - ols Report this post to the editors

Cet été à Khimki, un large mouvement d’opposition s’est élevé contre un projet d’autoroute entaché de corruption, auquel une entreprise française, Vinci, s’est associée : pour construire cette autoroute, il fallait détruire la forêt de Khimki.

Action de solidarité à Paris le 19/09/10 : Liberté pour Maxim et Alexeï !
Nous sommes intervenus aujourd’hui, dimanche 19 septembre à Paris, à l’occasion du festival sur le cinéma russe « de Moscou à Saint-Pétersbourg » qui se tient actuellement au forum des Images à Paris, lors de la projection du film Le Cavalier de la Mort, de Karen Chakhnazarov, en signe de solidarité avec Maxim Solopov et Alexeï Gaskarov, deux jeunes russes emprisonnés depuis plus d’un mois pour leur engagement antifasciste.

Tout en distribuant un tract intitulé « en Russie, la répression, c’est pas du cinéma ! », et après avoir déployé une banderole, nous avons interpellé les 150 personnes qui composaient le public au moment où, dans de nombreuses villes de Russie, d’Europe et d’ailleurs, des gens manifestaient leur solidarité avec ceux qu’on appelle désormais les otages de Khimki.

Rappel : la bataille de Khimki
Cet été à Khimki, un large mouvement d’opposition s’est élevé contre un projet d’autoroute entaché de corruption, auquel une entreprise française, Vinci, s’est associée : pour construire cette autoroute, il fallait détruire la forêt de Khimki. Des écologistes et des antifascistes sont allés s’installer dans la forêt au mois de juillet pour s’opposer à l’abattage des arbres. Ils ont été attaqués par des néonazis engagés par l’entreprise chargée d’abattre les arbres. La police a regardé les néonazis tabasser les opposants au projet, sans intervenir, puis elle a interpellé les opposants. Face à cela, une manifestation a dénoncé symboliquement la collusion entre les autorités locales, les néonazis et la police.
À la fin du mois d’août, le gouvernement russe a gelé le projet face au tollé général qu’il a provoqué et face aux remous qu’il a suscités, y compris à l’étranger.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : depuis la fin du mois de juillet, deux jeunes militants antifascistes ont été arrêtés en représailles par la police russe, non pour ce qu’ils auraient fait mais pour ce qu’ils sont : des antifascistes qui assument leur engagement et refusent de nier que c’est le nationalisme du gouvernement russe qui donne des ailes à l’extrême droite.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous avons envoyé, à l’instar de tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés en Russie, en Europe ou ailleurs, ce message au gouvernement russe : Libérez les otages de Khimki ! Liberté pour Maxim et Alexeï !

Photos sur http://antifasrusses.samizdat.net/?p=615

***

Pour plus d'infos écouter l'émission de radio itw de Julia (comité de soutien de Moscou "Liberté pour les otages de Khimki") :

http://offensive.samizdat.net/SiteFlash/Backup/emission...h.mp3

---
Solidarité avec les écologistes russes !

Attaqué-e-s par les fascistes, emprisonné-e-s par la police

Alors que les incendies ravageaient encore les grandes forêts de Russie, des écologistes se battaient avec la population locale pour arrêter la déforestation massive à coté de Khmiki (banlieue de Moscou.) Mais pour les autorités et pour l’entreprise de travaux publics française « Vinci* », c’est le projet de l’autoroute Moscou St-Petersburg qui prime. Peu importe l’avis défavorable de la commission environnemental on l’ignore. Peu importe les articles de la presse locale, on assassine les journalistes. Puis une quarantaine de néonazis masqués viennent menacer les militants et permettre au chantier de continuer.

Malgré les récentes déclarations des politiques russes, qui disent « suspendre le chantier. » La répression de tous les acteurs de la lutte s’accélère encore aujourd’hui, ne la laissons pas se faire dans le silence. Amplifions la lutte et apportons notre soutien aux camarades russe.

« *« NWCC LLC », une filiale du groupe Vinci basé en France, a obtenu le marché pour la construction de l’autoroute. » .
Rassemblement le lundi 20 Septembre à 19h
devant l’ambassade Russie
40-50, boulevard Lannes à Paris 16ème.

RER C : Arrêt « Avenue Henri Martin », Métro : ligne 2 « Porte Dauphine », ou ligne 9 « Rue de la Pompe »

http://offensive.samizdat.net/IMG/pdf/tractrussie.pdf

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]