user preferences

Search author name words: Alternative libertaire

La Confédération Paysanne occupe La Maison du Lait à Paris ! Soutenons la !

category france / belgique / luxembourg | luttes en milieu de travail | nouvelles author Wednesday September 22, 2010 00:40author by Des paysans d’Alternative Libertaire. - Alternative libertaire Report this post to the editors

Le 21 septembre 2010 - La Confédération Paysanne occupe depuis maintenant 14 jours (depuis le mercredi 8 septembre) la Maison du Lait, siège du CNIEL ( Interprofession Laitière Nationale) afin d’obtenir une représentation pluraliste au sein de cette interprofession. Le CNIEL regroupe aujourd’hui des producteurs et des transformateurs (industries) de la filière laitière en France. Seul le syndicat de filière dépendant de la FNSEA (Fédération Nationale des Exploitants Agricoles) participe aux négociations au sein de cette interprofession. Autrement dit, c’est le point de vue d’une agriculture productiviste qui prime au sein de cette instance.

conf.jpg

Et cela au nom et avec l’argent de tout les paysans. Car cette interprofession a obtenu du ministère que tout les paysans de cette filière paient une cotisation obligatoire qui s’intitule ironiquement…. « cotisation volontaire obligatoire ». Avec cet argent, le CNIEL finance, entre autre, des pubs qui bénéficient…à l’industrie du lait.

Le CNIEL a fait une demande d’expulsion au tribunal avec une astreinte de 50 000 € par jour. Le juge n’a pas suivi cette demande et a ordonné une médiation. Le 29 septembre aura lieu le bilan de cette médiation au tribunal.

De grosses luttes ont été menées cette année par les paysans afin d’obtenir une revalorisation du prix du lait. La filière est en crise et il est de plus en plus difficile de vivre de la production laitière. Ces combats, marqués par d’importantes grèves du lait (les paysans ne fournissaient plus), se sont conclus par une récupération des négociations par la FNSEA qui a obtenu une augmentation misérable du prix du lait afin de briser un mouvement qu’elle n’a pas participé à construire.

Il faut détruire la tour d’ivoire FNSEA et son monopole afin que les paysans puissent être défendus. Battons nous pour une agriculture dont tous les paysans pourront vivre et qui procurera une alimentation de qualité à la population.

Apportons notre soutien aux militants de la Confédération Paysanne qui occupent La Maison du Lait au 42 rue Chateaudun, Paris 9ème.

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Issue #1 of the Newsletter of the Tokologo African Anarchist Collective

Latest News

France / Belgique / Luxembourg | Luttes en milieu de travail | Nouvelles | fr

Tue 18 Jun, 12:55

browse text browse image

sanofi.jpg imageSanofi: L’essentiel, c’est l’actionnaire 20:41 Fri 23 Nov by Boris 0 comments

manifauxiliaireslaposte2.jpg image[France] Postiers : tout passera par la grève 03:25 Fri 04 Dec by Germinal de Sousa 0 comments

610124.jpg image[France] La Poste : Ni privatisation, ni stagnation 03:21 Fri 04 Dec by Tract fédéral 0 comments

sudbanner.jpg image[France] congrès Sud-Rail : Et maintenant, dans le privé ! 21:46 Wed 02 Dec by Des camarades 0 comments

textAutomobile : Premières tentatives de coordination 01:42 Mon 02 Nov by Simon Laviec 0 comments

textInflation et luttes salariales : L’engrenage est enclenché 06:14 Fri 09 Jan by Nicolas 0 comments

Opinion and Analysis

textSécurisation des licenciements... Précarité à tous les étages. Apr 29 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

imageGoodyear : les affrontements de Rueil-Malmaison en photo Mar 20 by Alternative Libertaire 0 comments

imageSud-Rail: Anti-bureaucratisme petits bras Mar 03 by Cheminots d’Alternative Libertaire 0 comments

imageServices publics: La mobilisation naissante des précaires Feb 06 by Grégoire 0 comments

imageChômage-précarité: Pour quoi on manifestera le 1er décembre Nov 28 by Guillaume Davranche 0 comments

more >>
© 2005-2013 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]