user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

[Québec] Action à Saguenay

category amérique du nord / mexique | luttes dans la communauté | nouvelles author Monday November 08, 2010 12:01author by Voix de faits - Union communiste libertaire (UCL) Report this post to the editors

Les camarades du Collectif Emma-Goldman (UCL-Saguenay) et du Syndicat des étudiants employés de l'Université du Québec à Chicoutimi ont organisé samedi le 6 novembre une action contre la tarification et la privatisation des soins de santé. [English]
sante.jpg

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant l'hôpital de Chicoutimi. Des centaines de tracts, d'autocollants contre la privatisation de la santé et de journaux Cause Commune express ont pu être distribués aux passant-e-s et automobilistes. ette action avait pour but de s'opposer au dernier budget déposé par le ministre Bachand et à la marchandisation progressive de la santé, via la tarification et la privatisation.

« La «franchise santé » du ministre Bachand est une vraie honte. Tranquillement ce qu'ils veulent avec ce genre de mesure, c'est introduire dans l'opinion populaire l'idée que c'est à tout un chacun de se payer des soins de santé. On revient 50 ans en arrière. D'ailleurs, le 1er novembre dernier, on célébrait le 40ème anniversaire du régime universel d'assurance maladie. L'idée derrière le régime universel était d'assurer à tout le monde des soins de santé gratuits et de qualité financé à travers un impôt progressif. Le gouvernement Charest met la hache dans un pan important de nos acquis et de nos luttes », d'expliquer Etienne David-Bellemare, Président du Syndicat des étudiants employés de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Pour Stéphane Turcotte, porte-parole du Collectif Emma Goldman : « Depuis les trente dernières années on assiste à des attaques successives des gouvernements, qu'il soit péquistes ou libéraux. Tout ce qui n'est pas profitable pour la croissance économique est jugé inutile. L'éducation, les soins de santé, les programmes sociaux, les services publics en général sont tous touchés par cette idéologie capitaliste de la rentabilité. Ces attaques se produisent partout en Occident. En Grèce, en Espagne, en Angleterre, en France, partout on demande aux travailleurs et travailleuses de se serrer la ceinture alors qu'on sait que tous ces gouvernements ont donné des milliards de dollars aux banques. C'est une lutte internationale, il ne faut jamais l'oublier. »

« Toujours au service des riches et des entreprises, ce gouvernement méprise la classe travailleuse et les plus démunis. Charest et ses acolytes ont choisis leur camp depuis longtemps et ce n'est pas le nôtre. Le gouvernement travaille avec acharnement à détruire tout ce qui a été construit dans l'intérêt général afin d'assurer une société qui soit un peu plus juste et équitable » de s'indigner Etienne David-Bellemare.

==> plus de détails et de photos sur le blogue du Collectif Emma-Goldman http://ucl-saguenay.blogspot.com/

Related Link: http://voixdefaits.blogspot.com
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]