preferenze utente

cerca nell'archivio del sito Cerca cerca nell'archivio del sito


Search comments

ricerca avanzata

Nuovi eventi

Asie centrale

nessun evento segnalato nell'ultima settimana

Les photos de la «kill team» américaine en Afghanistan

category asie centrale | impérialisme / guerre | presse non anarchiste author Friday March 25, 2011 18:06author by Slate.fr Segnalare questo messaggio alla redazione

Les forces américaines en Afghanistan s’attendent à de possibles émeutes déclenchées par la publication de photographies montrant des «trophées de guerre» pris par des soldats américains posant avec les corps de civils afghans qu’ils ont eux-mêmes tué.
image194584galleryv9ghyz.jpg

Der Spiegel a publié dans son édition parue lundi 21 mars trois photos qui montrent les sévices de soldats américains en Afghanistan. Les deux photos montrant des soldats américains souriant avec un cadavre font partie d’un lot de plusieurs centaines de clichés utilisés dans le procès de ces soldats, accusés de meurtre sur des civils en Afghanistan en 2010 et que l’armée voulait garder secrets à tout prix. Ces photos étaient protégées par un ordre de protection judiciaire qui en interdisait la publication dans les médias. La troisième photo n'est pas une pièce du procès, précise Der Spiegel, mais fait bien partie de la collection d'un des soldats accusés.

Des responsables de haut niveau de l’Otan à Kaboul ont comparé les photos publiées par Der Spiegel à celles de la prison d’Abou Ghraib en Irak qui avaient déclenché des vagues de manifestations anti-américaines à travers le monde, rapporte The Guardian. Ils craignent que les photos aient un impact négatif encore plus grand sur l’image des Etats-Unis dans le monde arabe.

Selon Der Spiegel, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déjà appelé son homologue afghan pour discuter des photos. Le journal allemand estime que «l’affaire pourrait porter un coup aux relations américano-afghanes à un moment où les deux pays négocient l’établissement de bases militaires américaines permanentes dans le pays.»

Les activités de la «kill team» comme l’appellent les médias américains étaient déjà connues du public: 12 hommes sont actuellement jugés à Seattle pour leur implication dans le meurtre de trois civils afghans. Cinq d’entre eux sont accusés de meurtre avec préméditation après avoir essayé de faire passer des meurtres pour des actes de légitime défense contre des Talibans. Certains soldats sont également accusés de mutilation de cadavres, possession d’images de victimes et consommation de drogue. Ils risquent la peine de mort ou la prison à perpétuité.

L’armée américaine a estimé dans un communiqué publié dimanche 20 mars que les photos étaient «répugnantes pour nous en tant qu’être humains et contraires aux normes et aux valeurs de l’armée américaine», rajoutant:

«Nous nous excusons pour le grand désarroi occasionné par ces photos. Les actes décrits par ces photos font l’objet d’une enquête et sont le sujet d’une procédure devant la cour martiale dans laquelle les accusés sont présumé innocents jusqu’à preuve de leur culpabilité.»

Link esterno: http://www.slate.fr/lien/35909/photos-kill-team-afghanistan
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2001-2024 Anarkismo.net. Salvo indicazioni diversi da parte dell'autore di un articolo, tutto il contenuto del sito può essere liberamente utilizzato per fini non commerciali sulla rete ed altrove. Le opinioni espresse negli articoli sono quelle dei contributori degli articoli e non sono necessariamente condivise da Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]