user preferences

New Events

Hongrie / Roumanie

no event posted in the last week

Traian Băsescu joue la carte du nationalisme

category hongrie / roumanie | anti-fascisme | opinion / analyse author Saturday July 16, 2011 23:56author by Dennis - ASIR (Anarcho-Syndicalist Initiative from Romania) Report this post to the editors

Traian Băsescu [Ndt. Président de Roumanie] gère la crise économique en mettant tous les sacrifices à la charge des classes sociales les plus démunies. Faisant la promotion d’un capitalisme agressif et disant aux qui gens qui peuvent à peine survivre de leur travail qu’ils et elles sont paresseux et paresseuses – Băsescu est devenu l’une des personnalités les plus impopulaires de Roumanie.
traianbasescu_1.jpg

Traian Băsescu [Ndt. Président de Roumanie] gère la crise économique en mettant tous les sacrifices à la charge des classes sociales les plus démunies. Faisant la promotion d’un capitalisme agressif et disant aux qui gens qui peuvent à peine survivre de leur travail qu’ils et elles sont paresseux et paresseuses – Băsescu est devenu l’une des personnalités les plus impopulaires de Roumanie.

Fermant des hôpitaux et des écoles, il blâme les enseignant-e-s et les médecins pour toutes les défaillances du système – un système qu’il a gouverné depuis quelques années. Et encore, le président Băsescu semble très bien savoir comment rester au pouvoir.

En février – quand les coupures ont commencé à affecter la plupart des gens de ce pays – les chefs syndicaux furent la cible d’enquêtes du Bureau du Procureur. Il y eut 15 chefs syndicaux d’inculpé-e-s. À partir de février, le mécontentement populaire crût et l’activité syndicale fut affaiblie. Nous pouvons aisément dire que Băsescu s’est assuré que toute opposition soit défaite avant qu’elle puisse commencer à réagir. Toutefois, laissés sans aucun autre moyen pour réagir – Băsescu sait que les masses de gens paupérisés peuvent atteindre la limite et contre-attaquer contre ses attaques brutales sur la classe ouvrière.

Récemment, Traian Băsescu a commencé à jouer un nouveau rôle pour induire les gens en erreur et déplacer leur attention des problèmes importants. Ce nouveau rôle qu’il a assumé est le rôle de leader nationaliste – et il a commencé à faire des déclarations en regard au passé de la Roumanie. Il nie que [Ndt. Ion] Antonescu (un allié d’Hitler durant la Deuxième Guerre mondiale et un Général nationaliste) était coupable pour l’holocauste des juifs et juives de Roumanie, il s’est déclaré nationaliste et a fait plusieurs autres remarques par rapport à la Russie – tentant ainsi de faire remonter à la surface une vieille frustration du peuple roumain. De cette façon, il a déclaré que s’il avait été le chef de ce pays à cette époque, il aurait ordonné aux soldats de marcher de cœur avec l’Allemagne nazie de la Wehrmacht contre l’Union Soviétique pour « libérer » la Bessarabie (la région fait aujourd’hui partie de la République de Moldavie et de l’Ukraine). De plus, dans une entrevue à la télé, il a parlé de l’Allemagne nazie comme des « alliés ». De même, il a attiré l’attention du public sur la réorganisation territoriale du pays, ce qui a soulevé des tensions nationalistes de deux côtés : autant chez les roumain-e-s que chez la minorité hongroise de Transylvanie.

Mais qui est Băsescu en fait? Il est un vieux communiste bourgeois – qui est devenu un capitaliste prospère après 1990, changeant ses vues idéologiques sans cligner des yeux (selon l’historien Marius Oprea, avant 1989 – la fortune familiale s’élevait à 2,4 millions de Lei). Il était le secrétaire d’État du Ministre des Transports en 1990 quand la Roumanie était au bord de la guerre civile et que des milliers de mineurs (escortés par le SRI – le Service d’Information Roumain) venaient par train à Bucarest – pour aider le gouvernement à garder le pouvoir. L’histoire complète de Băsescu nous a montré qu’il est un chef prêt à tout pour garder son pouvoir, par tous les moyens nécessaires.

De l’opinion de bien des gens – Băsescu n’est rien de moins qu’un fasciste – faisant la promotion du nationalisme ces jours-ci afin de se maintenir au pouvoir.

Initiative Anarcho-Syndicaliste de Roumanie (ASIR)
Traduction du Blogue du Collectif Emma Goldman

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]