Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Amérique du Nord / Mexique

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Amérique du Nord / Mexique | Divers

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Grève sociale, solidarité et lutte de classe

category amérique du nord / mexique | divers | communiqué de presse author Thursday May 03, 2012 02:26author by Collectif Emma Goldman - Union communiste Libertaire Report this post to the editors

La lutte étudiante actuelle ne cesse de nous étonner dans ce qu'elle porte de tentatives de rapprochement entre les étudiant-e-s et les travailleurs et travailleuses. Qu'il s'agisse de la solidarité exprimée envers les salarié-e-s de Rio Tinto Alcan lors de la manifestation à Alma ou à l'égard des licencié-e-s d'Aveos, le mouvement étudiant a démontré une certaine volonté de développer un front unique de lutte contre l'État et le patronat. À leur tour, certains syndicats ont démontré leur appui à travers des communiqués ou des conférences de presse.
bourgeois.png


Grève sociale, solidarité et lutte de classe

La lutte étudiante actuelle ne cesse de nous étonner dans ce qu'elle porte de tentatives de rapprochement entre les étudiant-e-s et les travailleurs et travailleuses. Qu'il s'agisse de la solidarité exprimée envers les salarié-e-s de Rio Tinto Alcan lors de la manifestation à Alma ou à l'égard des licencié-e-s d'Aveos, le mouvement étudiant a démontré une certaine volonté de développer un front unique de lutte contre l'État et le patronat. À leur tour, certains syndicats ont démontré leur appui à travers des communiqués ou des conférences de presse. Certain-e-s sont même allés plus loin. Les professeurs-eures de l'Université du Québec en Outaouais qui ont joint les piquets de grève des étudiant-e-s représentent l'exemple le plus frappant d'une solidarité combative qui dépasse les simples discours.

Toutefois, nombreux sont les obstacles à la réalisation d'une initiative visant à regrouper la classe ouvrière et les étudiant-e-s. Mais ce qui est clair, c'est qu'une grève sociale qui dépasse les revendications étudiantes est nécessaire pour faire reculer le gouvernement sur ses politiques antisociales et réactionnaires. Qui plus est, elle pourrait devenir le fer de lance d'une prise de conscience politique dont les aspirations dépasseraient le cadre de la démocratie libérale et du capitalisme, tout en canalisant les forces populaires vers un projet de société alternatif.

Élargir les revendications étudiantes pour élargir la lutte sociale

Les déclarations des représentant-e-s de la CLASSE à l'égard du fait que la lutte étudiante est une lutte populaire sont justes et louables mais paraissent insuffisantes afin d'amener les travailleurs et travailleuses sur le terrain d'une grève sociale généralisée. Dans le monde du travail, un nombre important de personnes s'entend pour dire que l'éducation est un bien collectif et qu'il est de notre devoir de le défendre en tant que service public. Mais il semble que ce soit trop peu pour organiser une lutte globale. En effet, il nous apparaît nécessaire de mettre de l'avant des revendications qui appelleraient de larges secteurs de la classe ouvrière et permettraient une mobilisation autour d'enjeux plus généraux. On pourrait penser, entre autre, à la taxe santé de 200$ qui sera imposée cette année suite au budget Bachand. Qui plus est, toutes les mesures d'austérité mises de l'avant par le gouvernement libéral au service des requins de la finance et du patronat seraient autant de raisons de se révolter massivement. Une chose est claire, le simple fait de se questionner sur ce qui pourrait concrétiser l'unité de la classe ouvrière et des étudiant-e-s nous semblent être un bon point de départ.

Le combat contre les injonctions et la grève illégale

S'il y a un enseignement fondamental à tirer de la lutte étudiante qui perdure depuis bientôt trois mois, c'est que le mouvement ne s'est pas laissé abattre par les tribunaux et les injonctions qui visaient à casser la grève. Tout au contraire, les étudiant-e-s ont répondu aux tentatives d'encadrement par le pouvoir juridique en y opposant la force du nombre, de la solidarité et de l'action directe. À travers un système de soutien permanent des associations étudiantes entre elles qui mobilisèrent plusieurs centaines de personnes pouvant se déplacer d'un campus à l'autre, les administrations universitaires ont dû céder devant la pression. Malgré l'intimidation des tribunaux qui promettaient des amendes salées envers quiconque s'opposerait aux injonctions, les étudiants et étudiantes n'ont pas reculé. Ils et elles ont remporté leur pari de confronter le pouvoir juridique en agissant sur le terrain politique.

Dans un cadre syndical ou sur les lieux de travail non-syndiqués, cette même logique pourrait certainement être inspirante. En faisant preuve de créativité, il serait possible de trouver des façons de procédé qui forceraient les boss à respecter les grévistes qui se trouveraient dans l'illégalité. Si le rapport de force était au rendez-vous, la mise de côté des possibles poursuites juridiques pourrait faire partie d'un protocole de retour au travail. Mais au final, c'est aux travailleurs et travailleuses de trouver leurs propres outils afin de ne pas être éternellement soumis-e-s à un code du travail qui empêche toute grève sociale et politique de prendre forme.

Enfin, il faut souhaiter qu'une grève sociale puisse se réaliser à court terme. Le contexte social et politique dans lequel nous nous trouvons est mûr pour qu'un soulèvement contre le gouvernement Charest et le patronat prenne la forme d'une authentique lutte de classe. Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses à s'informer des possibilités d'action sur leurs lieux de travail et à discuter des revendications qui devraient être mises de l'avant.

Vive le 1er mai! Vive la grève sociale!

*Ce texte figure dans le numéro spécial du journal Cause Commune express paru aujourd’hui dans le cadre de la Journée Internationale des travailleurs et travailleuses

Verwandter Link: http://ucl-saguenay.blogspot.ca/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Amérique du Nord / Mexique | Divers | Communiqué de presse | fr

Fri 19 Apr, 14:24

browse text browse image

text[Québec] 6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France 10:49 Fri 05 Nov by Sam 0 comments

2 novembre, Causecommune.net - Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

textCanada: Les anarchistes servent de boucs émissaires 01:58 Sun 23 May by Secrétariat externe 0 comments

Nos camarades de l'organisation anarchiste Common Cause, en Ontario, ont réagi par voie de communiqué aux allégations médiatiques à l'effet que l'incendie d'une succursale de la Banque Royale de la région d'Ottawa soit l'oeuvre d'anarchistes.

[English]

La une du numéro 26 de Cause commune imageCause commune no 26 05:25 Fri 11 Dec by Cause commune 0 comments

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net).

textPerspectives libertaires: Et s’il n’y avait pas de complot? Dec 08 by Cause commune 0 comments

Les médias ne font que traiter de la fameuse Grippe A(H1N1) actuellement. La peur s’empare de tous, tout le monde peut y passer (c’est fou comme on peut réussir à faire oublier une crise économique rapidement). Les adeptes de la théorie du complot sont aux anges et ne cessent d’inventer des théories plus loufoques les unes que les autres. C’est une famille qui veut prendre le contrôle de la planète; ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont créé la maladie pour vendre des vaccins, etc.

imageL’arnaque olympique Dec 03 by Collectif anarchiste La Nuit 1 comments

Des membres du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) se sont joints aux camarades de «Flamme Québec» pour un rassemblement mercredi soir, à Québec, dans le cadre du relais de la flamme olympique. Voici le texte du tract que nous allons diffuser aux passant-e-s.

text[Courrier] Qui sème la privatisation, récolte la radicalisation Sep 05 by Cause commune 0 comments

Les technocrates se croient de plus en plus tout permis, et renforcent leur autoritarisme, dans l’optique où ils ne font qu’appliquer le plan de restructuration néolibéral dicté par le gouvernement. Ils deviennent donc les jardiniers de l’État du parti libéral et des grands groupes financiers.

imageBarack Obama, et après ? Jan 21 by Vincent Nakash 0 comments

La victoire de Barack Obama aux élections présidentielles américaines est perçue comme l’annonce d’un changement radical de la politique américaine. Pourtant, on a des raisons d’être pessimiste.

image[USA] Le changement dont nous avons besoin : Une perspective anarchiste sur l'élection présidentiell Dec 15 by US NEFAC National Secretary - North Eastern Federation of An 0 comments

Nous encourageons le soutien aux syndicats, à la démocratie de quartier, à la résistance à la brutalité policière, au soutien aux prisonnierEs politiques, à des modèles d'éducation de masse et aussi un mouvement avec des dents. Par-dessus tout, nous devons nous battre pour ce dont nous avons besoin, pas ce que le système est prêt à nous donner. En outre, nous devons tous et toutes guetter les expressions de haine raciste et des mouvements fascistes organisés dans les mois et les années après l'élection. [English] [Castellano] [Italiano]

more >>

text[Québec] 6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France Nov 05 0 comments

2 novembre, Causecommune.net - Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

textCanada: Les anarchistes servent de boucs émissaires May 23 Union communiste libertaire (UCL) 0 comments

Nos camarades de l'organisation anarchiste Common Cause, en Ontario, ont réagi par voie de communiqué aux allégations médiatiques à l'effet que l'incendie d'une succursale de la Banque Royale de la région d'Ottawa soit l'oeuvre d'anarchistes.

[English]

imageCause commune no 26 Dec 11 Union communiste libertaire 0 comments

4000 exemplaires papier de ce journal sont distribués gratuitement par des militantes et des militants libertaires, membres ou non de l’organisation. Cause commune se veut un tremplin pour les idées anarchistes, en appui aux mouvements de résistance contre les patrons, les proprios et leurs alliés au gouvernement. Vous pouvez soumettre un texte ou nous faire part de vos commentaires en écrivant à journal@causecommune.net. Si le journal vous plaît et que vous voulez aider à le diffuser dans votre milieu, contactez le collectif de l’UCL le plus près de chez-vous (voir la liste sur http://www.causecommune.net).

© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]