Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Genre

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Campagne Pour l’égalité des salaires

category france / belgique / luxembourg | genre | nouvelles author Thursday December 20, 2012 19:56author by Odile - Collectif national pour les droits des femmes Report this post to the editors

La campagne «pour une égalité des salaires entre les femmes et les hommes maintenant» a débuté il y a un an et demi. Un meeting a eu lieu à la bourse du travail de Saint-Denis, le 20 octobre dernier, rassemblant plus de 200 femmes venues de différentes régions de France.
dessincolloghanaloct12258x500.jpg

Le Collectif national pour le droits des femmes a appelé en novembre 2010 à une campagne en faveur de l’égalité salariale. Les premières organisations à répondre ont été Femmes égalité, Attac genre et la Maison des femmes de Montreuil. Pendant toute l’année 2011, puis en 2012, des rassemblements avec distributions de tracts et d’un quatre pages ont été organisés devant des supermarchés parisiens ou de petite couronne. Un premier meeting a eu lieu le 11 février 2012 à Bobigny. Une pétition a rassemblé 12 000 signatures. Un très grand nombre d’associations, de sections syndicales d’entreprises, d’unions locales ou départementales sont ensuite venues apporter leur soutien à la campagne. [1]

Plutôt que de demander à ce qu’il y ait davantage de femmes entrepreneures ou cadres dirigeantes dans les sociétés du Cac 40, les organisatrices de la campagne ont décidé de réclamer ni plus ni moins que la revalorisation des métiers les plus féminisés, qui – comme par hasard – se retrouvent au bas de l’échelle sociale.

Aides-soignantes, femmes de chambre, caissières, hôtesses d’accueil, téléopératrices, des métiers féminisés où les heures supplémentaires ne sont pas payées, où il y a du travail le dimanche et en soirée. Il faut exiger la reconnaissance de la pénibilité du travail et une augmentation des salaires significative, ceci n’empêchant pas d’exiger d’aller vers une mixité complète des emplois dans tous les domaines.

Des sanctions contre les employeurs

En 2006, une loi a rendu obligatoire la négociation en vue de supprimer les écarts de rémunération. Mais le gouvernement Sarkozy est revenu en arrière en 2010, et l’application de sanctions à l’égard des employeurs récalcitrants n’a jamais été sérieusement envisagée. De mauvais signaux ont été donnés par le nouveau gouvernement, des concessions sont accordées au Medef.

Selon Caroline de Haas (chargée de mission auprès de la Ministre des droits des femmes, qui était présente), l’obligation de remise du rapport de situation serait prochainement rétablie par le gouvernement, des sanctions pourraient être prises à l’égard des employeurs, allant jusqu’à 1 % de la masse salariale, et les négociations obligatoires seraient étendues à toutes les entreprises.

Mais les grèves de femmes se multiplient. Dans les services à la personne, en Isère, des femmes embauchées par une grande association ont fait 17 jours de grève, en mars et avril 2012. Les cantinières de la ville de Paris sont en lutte contre les contrats précaires depuis le 22 mars 2012, des CDD ou CDI de 5 à 6 heures par jour, avec un salaire de 600 euros. Les femmes de chambre de la sous-traitance de l’hôtellerie ont mené plusieurs conflits depuis un an (Novotel des Halles, Campanile et Première classe du Pont de Suresnes).

La grève du Monoprix Voltaire a duré 38 jours à la fin du mois de juin 2012, contre les conditions de travail, les méthodes de harcèlement et pour obtenir l’embauche de caissières supplémentaires. Les salariés de la Fnac au Centre commercial de la Part-Dieu sont actuellement en grève contre le licenciement abusif d’un salarié – prélude à d’autres car le groupe PPR a décidé de supprimer cette enseigne.

Les Licenci’elles, licenciées des trois Suisses, se sont mises en lutte aussi contre les licenciements boursiers, car leur entreprise fait d’énormes bénéfices et les jette à la rue. Les travailleuses sans-papiers des services à la personne luttent depuis quatre ans afin d’obtenir un contrat de travail. Une deuxième vague de grève a été déclenchée en fin de 2009 et a duré jusqu’en fin 2010, avec pour objectif d’obtenir des feuilles de paye, d’être payées au Smic, d’avoir des congés payés, de cotiser pour la retraite, d’avoir les mêmes droits que les autres salariés… Le gouvernement s’est engagé à donner un récépissé à toutes les personnes qui étaient restées en dehors de la régularisation jusqu’à présent.

Odile (Collectif national pour les droits des femmes)


[1] Voir le site du CNDF et aussi http://www.mesopinions.com/Egalite-des-salaires-entre-l....html

Verwandter Link: http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article5021
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Genre | Nouvelles | fr

Fri 29 Mar, 19:30

browse text browse image

femminisme.gif imageDroits des femmes: L’IVG menacée 00:27 Tue 13 Mar by Violaine 0 comments

Depuis plusieurs années, l’accès à l’IVG est menacé, état des lieux avec Josée Pépin, de l’association Droit des femmes XXe, membre du collectif Tenon.

textContre les violences hétérosexistes et transphobes, la meilleure défense, c'est de contre-attaquer ! Jun 29 by CGA 0 comments

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, 50 personnes sont mortes et 53 autres ont été blessées lors d'une soirée Latin@, au Pulse, boîte LGBTQI+ d'Orlando (Etats-Unis). Cette attaque, à caractère homophobe, transphobe et raciste, n'est pas pour autant une spécificité des courants fascistes nationaux ou religieux. Nous dénonçons les soi-disant soutiens à la communauté suite à cet attentat émergeant de courants d'extrême-droite, qui relèvent de l'islamophobie. Les violences (violences psychologiques, moqueries, insultes, menaces, agressions physiques, viols, crimes, oppressions systématiques...) envers les minorités sexuelles et de genre existent partout dans le monde.

textGrâce partielle de Jacqueline Sauvage ! Les femmes ne doivent plus subir ! Feb 03 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Jacqueline Sauvage a subi les violences, physiques, sexuelles et psychologiques de son mari, qui violait et battait également ses trois filles. En septembre 2012, le lendemain du suicide de son fils, elle tire sur son époux. Condamnée à 10 ans de prison ferme, elle vient d'obtenir une grâce présidentielle partielle. Cela lui permettra d'être libérée dans quelques mois, même si les étapes sont encore nombreuses (examen de dangerosité, avis de la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, passer devant le tribunal d'application des peines, probable port d'un bracelet électronique).

image8 Mars : Quand c’est trop, c’est la grève ! Mar 11 by Elisa (AL Toulouse) 0 comments

Au fil du temps, la journée du 8 mars s’est institutionnalisée pour devenir la « Journée de LA femme », célébration symbolique passant opportunément sous silence qu’il s’agit en réalité d’une journée de lutte. Pour se la réapproprier, une idée folle est née : la grève des femmes !

imageContre un féminisme complice du patriarcat Dec 19 by Christine 0 comments

Deux forment de militantisme féministe se font entendre: le militantisme lobbyiste et le militantisme «déshabillé» qui cherche à attirer les médias. Il manque aujourd’hui la voix d’un féminisme de combat.

imageAvortement, sexualité, contraception: On veut choisir May 11 by Alternative Libertaire Bordeaux 0 comments

Les manifestations intégristes se multiplient au cours de ces derniers mois pour contester les droits des femmes à l’avortement et à la contraception, au nom de préjugés patriarcaux et homophobes d’un autre âge. À Bordeaux, ils se sont heurtés à une résistance déterminée.

more >>

textExistrans - Face à la transphobie : organisons la résistance ! Oct 21 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Communiqué de la CGA pour la 21ème marche Existrans du 21 octobre 2017.

textFace à la transphobie, seule la lutte paie ! Oct 24 CGA 0 comments

Comme chaque année depuis maintenant 19 ans, les personnes trans, intersexes et leurs soutiens manifestent dans les rues de Paris pour revendiquer des droits et des papiers. La Coordination des Groupes Anarchistes soutient l’initiative et sera présente à la manifestation, ce samedi 17 octobre.

text« Vivre sans entrave, vivre librement, nous le voulons dès maintenant ! » Dec 04 0 comments

L’hétérosexualité comme « norme » unique de vie et de rapports entre les individus, norme définie par le système capitaliste et le patriarcat, fonde une des bases du Système de Domination que nous subissons, qui nous opprime toutes et tous…

imageLa lutte contre le viol et les violences faites aux femmes est une nécessité ! Nov 24 CGA 0 comments

Alors que les violences faites aux femmes sont quotidiennes, on peut regretter qu’une seule date soit retenue, depuis 1981, pour n’y concéder qu’un rappel en forme d’anniversaire. Autour du 25 novembre, dans le cadre de « la journée mondiale des violences faites aux femmes », partout où des manifestations et des rassemblements seront appelés à dénoncer les pratiques inhérentes au système de domination masculine, les groupes et liaisons de la Coordination des Groupes Anarchistes se mobiliseront et appellent à se mobiliser...

textAucune complaisance avec le viol ! Nov 14 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Pour en finir avec les idées reçues sur le viol !

En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Il y a 75 0001 viols par an, soit 206 viols chaque jour, selon l’Observatoire national de la délinquance. Le viol n’est pas un fait divers sordide mais un fait de société démontrant la domination que subissent les femmes.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]