user preferences

New Events

Afrique de l'Ouest

no event posted in the last week

tirs à l'arme lourde à la frontière sénégal/guinée bissau

category afrique de l'ouest | impérialisme / guerre | nouvelles author Tuesday March 21, 2006 01:11author by amilcar Report this post to the editors

on entend distinctement depuis plusieurs jours des bombardements à l'artillerie lourde à la frontière bissau-guinéenne situé à 15/20 km de ziguinchor en casamance; sénégal.

Avec pour seules informations les reporters de sud fm et de rfi présents près des lieux d'affrontements et les déplacés qui commencent à arriver à ziguinchor fuyant la zone des combats.

L'origine du conflit semble être un blocage interne au mfdc mouvement des forces démocratiques de casamance; engagé dans un processus de paix avec le gouvernement sénégalais qui semble rencontrer quelques résistances. La guinée-bissau de nino vieira en profite pour se venger des chef de guerre casamançais qui avaient contribué à son renversement en 1999; l'armée bissau guinéenne serait en voie de "nettoyer" son coté de la frontière également pour mettre un terme à l'insécurité due aux bandes armées réfugiées dans cette zone. Une grande partie des rangs du mfdc semble convaincu de la nécessité de la paix pour accéder à un début de prospérité économique et voir le retour du tourisme et des investisseurs mais l'aile de salif sadio qui est l'objet des tirs de l'armée bissau guinéenne reste rétive à l'avancée du processus de paix. Salif sadio parait être l'homme à abattre au sud de la casamance et ceci sans palabre superflue; les politiques de la région semblant d'accord pour le faire taire à coups d'obus de mortier; des témoins parlent de la présence sur place de nombreux militaires étrangers venant du mali, nigéria ou guinée conakry en appui des forces bissau guinéennes dont le général en chef de l'opération le général ndiagne, est déjà très contesté et critiqué par les populations riveraines pour son manque d'organisation et d'anticipation.

L'absence de négociation est flagrante; autant que les détonations sont audibles les négociations, elles, ne sont pas à l'ordre du jour; au péril des populations environnantes qui compteraient déjà une vingtaine de tués au minimum; un camion fuyant la zone ayant sauté sur une mine aurait fait plus de 11 victimes et les nombreux tirs à l'arme lourde ne délogeant pas que les oiseaux il est à craindre que cette opération ne crée de grands troubles sur cette zone frontalière. 2500 personnes ont déjà passé la frontière pour se réfugier au sénégal et les troupes de salif sadio se seraient abritées dans un camp de réfugiés au sud de la frontière pour se servir des réfugiés du camp comme boucliers humains; ils seraient une centaine.

C'est le sort de ces gens qui est particulièrement préoccupant, l'absence de médiatisation de la crise rendant leur sort vulnérable, l'armée de guinée bissau n'étant pas réputé ni pour son humanisme ni pour son respect des conventions internationales surtout quand l'opinion mondiale semble résolument regarder ailleurs.

J'attire donc votre attention sur ce conflit; dans lequel la négociation n'est pas envisagée comme solution de sortie de crise et au cours duquel de nombreux civils sont déplacés ou tués ou pris en otages sans que l'opinion mondiale soit mobilisée ni même informée; je pense qu'une négociation tripartite doit être exigée le plus rapidement possible entre les forces bissau guinéenne, les forces sénégalaise et les responsables du mfdc pour arriver à une solution mature et responsable protégeant la vie des populations riveraines de la frontière qui en ont largement marre d'être menacée, bringueballées et pillées par tous les va t-en guerre qui traverse leur magnifiques bois sacrés. Négociez.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]