user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

La CGA contre le racisme d’Etat !

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | communiqué de presse author Friday January 03, 2014 18:33author by RE Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

Les populations qui souffrent dans leurs pays d’origine et qui tentent de fuir les conditions de précarité, de misère sociale et même très souvent les risques inhérents aux brutalités criminelles de leurs gouvernant-e-s, ces populations voient tout naturellement dans les pays européens une solution à leurs maux.

Les décisions des "Politiques" en la circonstance tournent autour de deux aspects pourtant contradictoires. D’une part, la gestion humaine (humanitaire) des différents cas rencontrés et d’autre part les discours en provenance des ministères, fleurant bon le racisme, en l’occurrence le racisme d’Etat.

Le cas de la jeune « Léonarda » et de sa famille est extrêmement révélateur. Le 9 octobre cette jeune Rom Kosovare était expulsée vers son pays d’origine.

Le Ministre de l’intérieur communiquait sur l’impossibilité des Rroms à s’intégrer, relayant les discours racialistes des officines d’extrême droite ou de droite…

Le Parti de gauche a déclaré à cet effet que « la lepénisation des esprits a décidément pris ses quartiers place Beauvau ». Mémoire défaillante, quand on sait que le patron de ce parti, alors Ministre délégué à l’enseignement professionnel couvrait les pratiques dilatoires des pensionnaires de la place Beauvau de l’époque : Chevènement du 30/12/1998 au 29/08/2000, suivi de M. Vaillant du 29/08/2000 au 07/05/2002. Des ministres Communistes et des ministres Verts faisaient du reste de même.

La lepénisation des esprits trouvait alors l’occasion de se manifester vis-à-vis des milliers de Maghrébin-e-s expulsé-e-s à grand renfort politique qui perdura après 2002 sous la houlette d’un certain N. Sarkozy. Les dérives racistes en provenance des sommets de l’Etat tentent de se légitimer dans le recours aux sondages qui attribuent des satisfécits aux politiques menées contre les ressortissant-e-s étranger-e-s.

L’objectif principal du gouvernement, en stigmatisant les populations vouées à l’exclusion est de masquer sa soumission aux nantis et aux patrons et de conforter les politiques antisociales qui vont avec.

Aujourd’hui le PS et ses allié-e-s, hier l’UMP et les centristes, en toile de fond le FN et les groupes fascistes radicaux, tout ce monde s’adonne à la surenchère raciste et déroule des discours d’exclusion à quelques nuances de violence près...

Il est vrai que pour les politiciens aux affaires et pour celles et ceux qui aspirent à y parvenir, il est plus aisé de s’attaquer à celles et ceux qui souffrent le plus de la violence économique et sociale du capitalisme que de s’atteler à régler les problèmes auxquels sont confronté-e-s des millions de salariée-s, retraité-e-s, chômeurs et chômeuses de ce pays.

Il est une vérité immuable : Ce ne sont ni les immigré-e-s, ni les Roms qui licencient, qui réduisent les salaires, qui cassent les retraites ou qui augmentent tous les prix, dont ceux des loyers, mais ce sont bien les capitalistes, les propriétaires, les étatistes et leurs fidèles allié-e-s politiques.

Du miel pour les nantis, des privations et des vexations pour les plus faibles, telle est la devise du gouvernement actuel et de tous ceux qui l’ont précédé. Aujourd’hui, nous devons montrer notre détermination à lutter contre ces politiques iniques et refuser en bloc tout ce qui fait le terreau de l’extrême droite!

Dès maintenant, nous nous devons d’assurer la mobilisation la plus large, pour qu’enfin nous puissions stopper l’acharnement contre les Immigré-e-s, les Sans Papiers, aujourd’hui les Rroms et les dérives à caractère raciste.

Aucun Être humain n’est illégal ! Régularisation de toutes et tous les sans-papiers !

Perpignan le 21 décembre 2013
L’équipe des Relations Extérieures de la CGA
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/communique_cga...0.pdf

1) Ceci est valable pour l’essentiel des Etats européens

Related Link: http://www.c-g-a.org/sites/default/files/communique_cga...0.pdf
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
¿Què està passant a Catalunya?

Front page

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

¡Santiago Maldonado Vive!

Catalunya como oportunidad (para el resto del estado)

La sangre de Llorente, Tumaco: masacre e infamia

Triem Lluitar, El 3 D’octubre Totes I Tots A La Vaga General

¿Què està passant a Catalunya?

Loi travail 2017 : Tout le pouvoir aux patrons !

En Allemagne et ailleurs, la répression ne nous fera pas taire !

El acuerdo en preparacion entre la Union Europea y Libia es un crimen de lesa humanidad

Mourn the Dead, Fight Like Hell for the Living

SAFTU: The tragedy and (hopefully not) the farce

Anarchism, Ethics and Justice: The Michael Schmidt Case

Land, law and decades of devastating douchebaggery

Democracia direta já! Barrar as reformas nas ruas e construir o Poder Popular!

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]