Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

La CGA contre le racisme d’Etat !

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | communiqué de presse author Friday January 03, 2014 18:33author by RE Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

Les populations qui souffrent dans leurs pays d’origine et qui tentent de fuir les conditions de précarité, de misère sociale et même très souvent les risques inhérents aux brutalités criminelles de leurs gouvernant-e-s, ces populations voient tout naturellement dans les pays européens une solution à leurs maux.

Les décisions des "Politiques" en la circonstance tournent autour de deux aspects pourtant contradictoires. D’une part, la gestion humaine (humanitaire) des différents cas rencontrés et d’autre part les discours en provenance des ministères, fleurant bon le racisme, en l’occurrence le racisme d’Etat.

Le cas de la jeune « Léonarda » et de sa famille est extrêmement révélateur. Le 9 octobre cette jeune Rom Kosovare était expulsée vers son pays d’origine.

Le Ministre de l’intérieur communiquait sur l’impossibilité des Rroms à s’intégrer, relayant les discours racialistes des officines d’extrême droite ou de droite…

Le Parti de gauche a déclaré à cet effet que « la lepénisation des esprits a décidément pris ses quartiers place Beauvau ». Mémoire défaillante, quand on sait que le patron de ce parti, alors Ministre délégué à l’enseignement professionnel couvrait les pratiques dilatoires des pensionnaires de la place Beauvau de l’époque : Chevènement du 30/12/1998 au 29/08/2000, suivi de M. Vaillant du 29/08/2000 au 07/05/2002. Des ministres Communistes et des ministres Verts faisaient du reste de même.

La lepénisation des esprits trouvait alors l’occasion de se manifester vis-à-vis des milliers de Maghrébin-e-s expulsé-e-s à grand renfort politique qui perdura après 2002 sous la houlette d’un certain N. Sarkozy. Les dérives racistes en provenance des sommets de l’Etat tentent de se légitimer dans le recours aux sondages qui attribuent des satisfécits aux politiques menées contre les ressortissant-e-s étranger-e-s.

L’objectif principal du gouvernement, en stigmatisant les populations vouées à l’exclusion est de masquer sa soumission aux nantis et aux patrons et de conforter les politiques antisociales qui vont avec.

Aujourd’hui le PS et ses allié-e-s, hier l’UMP et les centristes, en toile de fond le FN et les groupes fascistes radicaux, tout ce monde s’adonne à la surenchère raciste et déroule des discours d’exclusion à quelques nuances de violence près...

Il est vrai que pour les politiciens aux affaires et pour celles et ceux qui aspirent à y parvenir, il est plus aisé de s’attaquer à celles et ceux qui souffrent le plus de la violence économique et sociale du capitalisme que de s’atteler à régler les problèmes auxquels sont confronté-e-s des millions de salariée-s, retraité-e-s, chômeurs et chômeuses de ce pays.

Il est une vérité immuable : Ce ne sont ni les immigré-e-s, ni les Roms qui licencient, qui réduisent les salaires, qui cassent les retraites ou qui augmentent tous les prix, dont ceux des loyers, mais ce sont bien les capitalistes, les propriétaires, les étatistes et leurs fidèles allié-e-s politiques.

Du miel pour les nantis, des privations et des vexations pour les plus faibles, telle est la devise du gouvernement actuel et de tous ceux qui l’ont précédé. Aujourd’hui, nous devons montrer notre détermination à lutter contre ces politiques iniques et refuser en bloc tout ce qui fait le terreau de l’extrême droite!

Dès maintenant, nous nous devons d’assurer la mobilisation la plus large, pour qu’enfin nous puissions stopper l’acharnement contre les Immigré-e-s, les Sans Papiers, aujourd’hui les Rroms et les dérives à caractère raciste.

Aucun Être humain n’est illégal ! Régularisation de toutes et tous les sans-papiers !

Perpignan le 21 décembre 2013
L’équipe des Relations Extérieures de la CGA
http://www.c-g-a.org/sites/default/files/communique_cga...0.pdf

1) Ceci est valable pour l’essentiel des Etats européens

Verwandter Link: http://www.c-g-a.org/sites/default/files/communique_cga_rroms_0.pdf
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | Communiqué de presse | fr

Fri 19 Apr, 22:35

browse text browse image

manif_clment_1.jpg imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel 19:05 Fri 11 Jun by UCL 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

autoc_ucl_antifa.png imageLe fond de l’air est brun 04:59 Fri 14 May by Union Communiste Libertaire 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

460_0___30_0_0_0_0_0_house_of_mesopotamia.jpg imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie 19:41 Mon 05 Apr by UCL Lyon 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

nice.jpg imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités 20:53 Sat 31 Oct by Union Communiste Libertaire 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

antifascism.jpg imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! 02:15 Sat 28 Oct by Relations extérieures de la CGA 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux 22:17 Mon 12 Jan by CGA Lyon 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

26j.jpg imageFace au fascisme, riposte populaire ! 07:57 Sat 01 Feb by Relations extérieures CGA 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

homme_qui_pense_2.jpg imageFestival ANTI-FA 23:19 Sun 08 Dec by herope 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

cochon.jpg imagePourquoi le FN monte et pourquoi il faut le faire reculer 17:09 Sun 20 Oct by Alternative libertaire 0 comments

Dimanche 13 octobre, le candidat Front national a remporté l'élection cantonal de Brignoles dans le Var avec près de 54 % des voix. La victoire électorale de ce petit bureaucrate fasciste se déroule dans un climat particulièrement inquiétant : montée des idée d'extrême droite partout en Europe et des violences criminelles qui vont avec (meurtres et agressions de militant-e-s, d'immigré-e-s, d'homosexuel-les), baisse des luttes sociales et découragement des exploité-e-s face au rouleau compresseur capitaliste.

clement_2.jpg imageClément Méric. Notre colère est immense, notre détermination est totale 13:46 Sun 09 Jun by Comité éditorial d'Anarkismo.net 1 comments

Ce 5 juin dernier Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tombait sous les coups de la violence fasciste en milieu d'après-midi à Paris. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Nos pensées les plus fortes vont à sa famille, à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Votre douleur est la notre. Malgré la distance qui nous séparent de vous, nous avons vu vos yeux pleins de larmes et entendu vos voix tremblantes. Nos yeux aussi sont humides et nos voix aussi sont tremblantes. [Italiano]

more >>

textFace aux groupuscules et à l’idéologie fascistes : vigilance et résistance collectives ! Jun 06 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA suite à l'ouverture d'un squat fasciste à Lyon

textCharlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action Feb 20 by Secrétariat fédéral d’AL 0 comments

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

more >>

imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel Jun 11 Union Communiste Libertaire 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

imageLe fond de l’air est brun May 14 UCL 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie Apr 05 Union Communiste Libertaire 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités Oct 31 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! Oct 28 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]