Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

France / Belgique / Luxembourg

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Non au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | communiqué de presse author Monday January 12, 2015 22:17author by CGA Lyon Report this post to the editors

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

Nous condamnons les assassinats perpétrés le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Rien ne permet de justifier ce crime fasciste.

Il en est de même pour la prise d’otage et les assassinats antisémites qui ont lieu dans une épicerie kasher le vendredi 10 janvier.

Nous condamnons également les attaques fascistes ciblant des lieux de cultes musulmans ainsi que des personnes musulmanes ou désignées comme telles.
(voir lien suivant sur le site de Paris Luttes Infos : http://paris-luttes.info/deferlante-raciste-et-islamoph...-2397).

Ces attentats s’inscrivent dans la montée générale du fascisme, qu’il s’avance derrière le mot d’ordre de la « défense de la nation », d’une « civilisation » essentialisée [1] , ou de la religion quelle qu’elle soit. Ainsi, leurs auteurs respectifs se rejoignent sur le plan idéologique, chacunE essayant de mobiliser une clientèle pour leur fonds de commerce : celui du mythe essentialiste du « choc des civilisations », et ses conséquences sanglantes pour les classes populaires.

Des attentats au service du système raciste


Si, sous couvert d’humour, Charlie Hebdo a reproduit des stéréotypes racistes et participé à la stigmatisation de la minorité musulmane, tout en se défendant de toute intention raciste, ce constat ne devrait pas nous éloigner de l’essentiel : prendre pour cible un journal identifié/catalogué comme "de gauche", c’est vouloir développer l’islamophobie à gauche et détruire les dernières solidarités antiracistes qui existent avec la minorité nationale musulmane. Et ainsi ouvrir la voie à une nouvelle déferlante raciste, dont les attentats islamophobes récents sont les premières étapes.
Sur le plan international, c’est aussi vouloir faire taire toute critique de l’idéologie religieuse au nom du « blasphème », dans une stratégie d’intimidation et d’assassinat de journalistes par les takfiris [2] comme en Tunisie et en Turquie.

L’attentat antisémite, quant à lui, s’inscrit dans une vision raciste du monde portée par l’idéologie takfiri, mais aussi dans la longue histoire de l’antisémitisme européen diffusé par le pouvoir colonial dans la zone coloniale française, dans la logique du « diviser pour mieux régner », opposant juifs et musulmans pour préserver son pouvoir.
(voir le communiqué fédéral de la CGA sur le sujet : www.c-g-a.org/content/contre-lantisemitisme-autodefense-antifasciste-et-luttes-populaires).

L’objectif de ces actes en Europe, c’est aussi, en déclenchant une vague islamophobe, de pousser la minorité musulmane dans les bras du fascisme religieux se présentant comme son protecteur, alors qu’il joue au contraire sa partition dans le renforcement du système raciste.
Dans les pays à majorité musulmane, cela permet de se présenter comme opposants à l’impérialisme, alors que les takfiris ont été ses supplétifs locaux dans la répression du mouvement ouvrier et que la majorité de leurs victimes sont des musulmanEs.
Les convergences des courants fascistes

Les fascistes de tendance nationaliste, quant à eux, participent à la même dynamique : se présenter comme les protecteurs de « la nation », de « l’occident blanc et chrétien » en surfant sur la vague des attentats et en multipliant de leur côté les attaques islamophobes pour accentuer la fracture entre musulmanEs et non musulmanEs, et partir ainsi à l’assaut du pouvoir. En apparence opposés, c’est le même projet politique que défendent ces deux courants du fascisme : racisme, sexisme, homophobie, lesbophobie, transphobie, répression anti-ouvrière, guerre du « touTEs contre touTEs », soumission à l’ordre dominant.

Les fascistes religieux takfiris, tout comme les nationalistes français ou européens, veulent ainsi sommer chacunE de choisir entre deux versions concurrentes mais convergentes du fascisme.

Cette montée du fascisme sous ses différentes formes est du pain béni pour la bourgeoisie, puisqu’elle remplace l’affrontement de classe, la remise en cause du système capitaliste, impérialiste, raciste et patriarcal, par la guerre du « touTEs contre touTEs ».
L’impasse de l’union sacrée

L’État, quant à lui et comme la quasi totalité des formations politiques bourgeoises, nous enjoint à l’union nationale : le « peuple » est censé s’unir main dans la main, exploitéEs comme exploiteurs, oppriméEs comme oppresseurs, contre l’ennemi commun, sur le mode du choc des civilisations. Il est aussi probable que de nouvelles mesures sécuritaires soient prises au nom de la lutte contre le terrorisme, profitant du choc émotionnel pour restreindre une fois de plus nos libertés et accroître la répression de toute contestation populaire.


Pour une alternative : l’unité populaire !


Face à tout cela, refusons d’être prisEs en tenaille entre l’élan patriotique d’un côté et les fascistes de l’autre, qu’ils soient nationalistes ou religieux, qu’ils cherchent à recruter dans la majorité nationale ou les minorités nationales. Refusons les deux faces de la même médaille : le nationalisme et son projet impérialiste et raciste, ou le fascisme religieux. Et développons la solidarité populaire antiraciste et la lutte contre nos exploiteurs, dans le cadre du mouvement ouvrier révolutionnaire international.

Prenons exemple sur la résistance kurde de Kobanê, mais aussi sur des révolutionnaires, en Syrie ou ailleurs, qui ont montré la voie pour briser ce cercle vicieux, en luttant à la fois contre l’impérialisme et les fascistes religieux.

Groupe de Lyon de la Coordination des Groupes Anarchistes

[1] Réduire un individu, une entité, à une seule de ses dimensions.

[2] Le takfirisme est un courant politico-religieux violent qui défend une interprétation littérale et réactionnaire de la religion musulmane et considère que toutes les personnes qui s’opposent à son idéologie, y compris des personnes musulmanes, comme des cibles légitimes de ses attaques. C’est un courant fasciste religieux musulman.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | Communiqué de presse | fr

Fri 29 Mar, 21:44

browse text browse image

manif_clment_1.jpg imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel 19:05 Fri 11 Jun by UCL 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

autoc_ucl_antifa.png imageLe fond de l’air est brun 04:59 Fri 14 May by Union Communiste Libertaire 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

460_0___30_0_0_0_0_0_house_of_mesopotamia.jpg imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie 19:41 Mon 05 Apr by UCL Lyon 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

nice.jpg imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités 20:53 Sat 31 Oct by Union Communiste Libertaire 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

antifascism.jpg imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! 02:15 Sat 28 Oct by Relations extérieures de la CGA 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

26j.jpg imageFace au fascisme, riposte populaire ! 07:57 Sat 01 Feb by Relations extérieures CGA 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! 18:33 Fri 03 Jan by RE Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

homme_qui_pense_2.jpg imageFestival ANTI-FA 23:19 Sun 08 Dec by herope 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

cochon.jpg imagePourquoi le FN monte et pourquoi il faut le faire reculer 17:09 Sun 20 Oct by Alternative libertaire 0 comments

Dimanche 13 octobre, le candidat Front national a remporté l'élection cantonal de Brignoles dans le Var avec près de 54 % des voix. La victoire électorale de ce petit bureaucrate fasciste se déroule dans un climat particulièrement inquiétant : montée des idée d'extrême droite partout en Europe et des violences criminelles qui vont avec (meurtres et agressions de militant-e-s, d'immigré-e-s, d'homosexuel-les), baisse des luttes sociales et découragement des exploité-e-s face au rouleau compresseur capitaliste.

clement_2.jpg imageClément Méric. Notre colère est immense, notre détermination est totale 13:46 Sun 09 Jun by Comité éditorial d'Anarkismo.net 1 comments

Ce 5 juin dernier Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tombait sous les coups de la violence fasciste en milieu d'après-midi à Paris. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Nos pensées les plus fortes vont à sa famille, à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Votre douleur est la notre. Malgré la distance qui nous séparent de vous, nous avons vu vos yeux pleins de larmes et entendu vos voix tremblantes. Nos yeux aussi sont humides et nos voix aussi sont tremblantes. [Italiano]

more >>

textFace aux groupuscules et à l’idéologie fascistes : vigilance et résistance collectives ! Jun 06 by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Communiqué de la CGA suite à l'ouverture d'un squat fasciste à Lyon

textCharlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action Feb 20 by Secrétariat fédéral d’AL 0 comments

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

more >>

imageProcès des assassins de Clément : l’extrême droite est un poison mortel Jun 11 Union Communiste Libertaire 0 comments

Vendredi 4 juin, la cour d’assises d’Evry a condamné en appel les deux anciens skinheads néonazis pour la mort de notre camarade Clément Méric à huit et cinq ans d’emprisonnement. Ces peines moins lourdes qu’en première instance, ont néanmoins confirmé que ce sont bien les nervis fascistes qui sont à l’origine de l’attaque et ont porté les premiers coups.

imageLe fond de l’air est brun May 14 UCL 0 comments

Dans un contexte global, particulièrement propice aux discours autoritaires, nous avons vu ces derniers jours s’accroître les violences émanant de groupes d’extrême droite à Lyon, Orléans, Clermont-Ferrand, Montpellier, Strasbourg… Ne nous y trompons pas, la politique sécuritaire, répressive et fractionniste du gouvernement, qui préfère de son côté combattre le supposé danger islamo-gauchisme dans les facs ou l’écriture inclusive à l’école, est directement coupable de laisser ces nervis fascistes agir en toute impunité.

imageCommuniqué de soutien après l’attaque de la maison de la Mésopotamie Apr 05 Union Communiste Libertaire 2 comments

Samedi 3 avril dans l’après-midi, la Maison de la Mésopotamie située dans le 7e arrondissement de Lyon, a été violemment attaquée par un groupe de fascistes appartenant aux Loups Gris (extrême-droite turque).
La Maison de la Mésopotamie est un lieu culturel de la communauté kurde, force émancipatrice forte qui se bat depuis de nombreuses années contre Daech d’un côté et Erdogan de l’autre.

imageNice : la spirale de la terreur ne brisera pas nos solidarités Oct 31 0 comments

Quinze jours à peine après l’horrible assassinat de Samuel Paty, un homme, se revendiquant là encore de l’intégrisme islamiste, a tué trois personnes à Nice le jeudi 29 octobre. L’UCL toute entière est révulsée par ces nouveaux meurtres et veut témoigner ici de ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Les assassins qui tuent ici comme Daech en Syrie sont parmi nos pires ennemis et l’ensemble des forces progressistes doit faire rempart à leurs agissements criminels.

imageNouvelle attaque fasciste sur une soirée militante : solidarité ! Oct 28 Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Ccommuniqué de la CGA en soutien aux militant-e-s de Chambéry suite à l'attaque fasciste du 20 octobre.

more >>
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]