user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Charlie Hebdo : Après l’émotion, passons à l’action

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | opinion / analyse author Friday February 20, 2015 18:01author by Secrétariat fédéral d’AL - Alternative Libertaire Report this post to the editors

Le carnage perpétré au siège de Charlie Hebdo et le meurtre de clients juifs dans un supermarché casher ont suscité une vague d’émotion légitime que nous partageons. Mais la colère ou la peur sont toujours mauvaises conseillères et il faut maintenant s’interroger sur les répercussions politiques de cette tuerie et démêler les discours pour tenter d’y voir clair.

Ne pas se montrer insensibles tout en gardant la tête froide est une gageure pour toutes celles et tous ceux qui ont été profondément choqués par les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier mais qui, dans le même temps, portent un regard critique sur la machine politico-médiatique si prompte à se mettre en marche pour proposer des idées toutes faites, étouffer les voix discordantes et fabriquer du consentement. Dans des circonstances aussi dramatiques, quand le poids de l’émotion est aussi écrasant, il n’est pas toujours évident de prendre du recul avant d’emboiter le pas aux politiciens professionnels et aux journalistes zélés qui définissent la parole officielle.

Ne pas se laisser embobiner par « l’unité nationale »

Dès le 7 janvier, Alternative libertaire a condamné les fanatiques de tout poil qui prétendent imposer par les armes leurs idées fumeuses. Dès le 7 janvier, de nombreux militantes et militants d’AL ont participé, sans se concerter, aux rassemblements spontanés qui ont eu lieu partout en France. Mais parfois la récupération politique est tellement grossière et l’hypocrisie saute tellement aux yeux qu’il est difficile de réfréner son indignation et d’aller défiler, comme si de rien n’était, derrière des dictateurs, des ennemis revendiqués de la liberté d'expression ou des dirigeants d'extrême droite aux mains sales. C’est pourquoi, durant le week-end des 10 et 11 janvier, les collectifs locaux d’AL ont fait le choix de se placer à contre courant et d’aller porter une voix discordante dans les rassemblements où l’instrumentalisation de l’émotion populaire semblait trop manifeste. Nous nous associons à l'émotion sincère et légitime de la grande majorité des 4 millions de personnes qui sont descendues dans la rue au cours de ce week-end mais nous ne pouvons accepter que cette émotion partagée soit utilisée pour redorer le blason de responsables politiques français ou de chefs d’État étrangers qui n’ont eu de cesse d’attiser les haines et les racismes. À Paris, le 11 janvier, nous avons ainsi refusé de marcher derrière la répression hongroise, l’extrême droite israélienne, l’autoritarisme russe ou la dictature gabonaise et nous avons préféré porter la contradiction, quitte à s’exposer aux réactions hostiles.

L’urgence d’une riposte antiraciste

Que les choses soient claires : il n’est pas question de jeter la pierre aux manifestants et l’enjeu n’est pas de distribuer des mauvais points aux organisations du mouvement social qui ont choisi de s’associer à cette manifestation. On ne va pas refaire le match. Mais il s’agit à présent de discuter collectivement des répercussions politiques de ce choc émotionnel qui a aggravé un climat raciste déjà très marqué et a sans doute précipité le basculement de certaines franges de la population dans le racisme antimusulmans. Mais, dans le même temps, de nombreuses voix discordantes s’élèvent et rencontrent un certain écho parmi toutes celles et tous ceux qui sont sensibles à la dénonciation des amalgames et des « représailles » islamophobes.

En tout état de cause, une course de vitesse est engagée contre l’extrême droite nationaliste qui cherche à faire porter la responsabilité de la tuerie à l’ensemble des musulmans. Alors que les discours islamophobes redoublent de violence, alors que les attaques se multiplient contre les musulmans et leurs lieux de culte, nous devons redoubler de vigilance et lutter pied à pied pour enrayer la progression du racisme. Nous devons ainsi démonter le double discours du FN qui laisse libre cours à sa haine des musulmans par la voix d'Aymeric Chauprade, conseiller de Marine Le Pen, mais qui condamne aussitôt ces « débordements » pour entretenir les illusions, manière habile de dire : « Oui, nous sommes islamophobes, mais il ne faut pas le crier sur tous les toits. » D’une manière détournée, le fait d’appeler les musulmans à se démarquer publiquement des terroristes islamistes ne fait que jeter de l’huile sur le feu puisque cela renforce l’idée d’une suspicion généralisée. Le même combat doit être mené contre celles et ceux qui instrumentalisent le ressentiment de la population racisée des quartiers populaires en désignant les juifs comme responsables de l'exploitation et de la misère. Les prétentions de l'extrême droite israélienne à représenter l'ensemble de la population juive mondiale facilitent d'ailleurs grandement le travail des tribuns antisémites. Afin de déconstruire le discours de l'affrontement entre la « communauté musulmane » et la « communauté » juive, l'une de nos tâches est donc de nous faire l'écho des prises de position des organisations laïques comme ­l’Union juive française pour la paix, qui dénonce les manœuvres de l’extrême droite sioniste. Il est de notre responsabilité de militantes et militants d’aller porter tous ces discours qui vont à l’encontre des idées reçues sur un prétendu « choc des civilisations » obligeant chacun à choisir son camp.

Contre les réponses autoritaires et répressives

À ce titre, les réponses proposées par les responsables politiques montrent bien leur méconnaissance complète des quartiers populaires : ce n'est pas en envoyant la police arrêter un élève dans un collège qu'on fera reculer les discours complotistes ou les postures de soutien au terrorisme religieux. Ce n'est pas en imposant une chape de plomb républicaine sur les établissements scolaires qu'on parviendra à nourrir la réflexion et à déconstruire les préjugés. La solution à la progression des idées réactionnaires, notamment d'origine religieuse, ce n'est pas le « rétablissement de l'autorité du maître », ce ne sont pas les minutes de silence obligatoires, ce sont les heures de dialogue et de débats.

Le pendant de cet autoritarisme crispé qui se drape de principes républicains, c’est l’annonce de mesures sécuritaires qui ont pourtant largement prouvé leur inefficacité. Quand on sait que le fanatisme religieux se nourrit avant tout du sentiment de rejet entretenu par des décennies d'exclusion sociale, de ghettoïsation, de discriminations, de violences policières, on ne peut qu’être effaré par le manque de lucidité politique de ceux qui nous gouvernent : ils nous proposent plus de répression alors que la prison, en plus d’être une aberration, contribue à fabriquer du terrorisme ; ils nous préparent à de nouvelles guerres alors que le fascisme religieux est le sous-produit des guerres menées par les puissances occidentales pour sécuriser leur approvisionnement en matières premières. Quand des gouvernants font mine de bomber le torse face au terrorisme alors que les groupes islamistes ont pendant longtemps été utilisés comme des pions par les puissances occidentales pour maintenir des rapports de forces régionaux, on ne peut que relever l’hypocrisie.

Si vraiment les responsables politiques voulaient lutter efficacement contre le terrorisme islamique, ils pourraient commencer par soutenir matériellement les forces progressistes qui luttent, sur le terrain, contre les troupes de l'État islamique et en particulier les combattants kurdes qui se battent contre Daech en Syrie dans l’indifférence quasi générale...

Secrétariat fédéral d’AL

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org/?Charlie-Hebdo-Apr...otion
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

Prison Sentence to Managing Editor of Anarchist Meydan Newspaper in Turkey

Liberación de la Uma Kiwe, autonomía y territorio: una mirada libertaria para la comprensión de la lucha nasa

Misunderstanding syndicalism

American Anarchist and Wobbly killed by Turkey while fighting ISIS in Rojava

Devlet Tecavüzdür

Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

Red November, Black November – An Anarchist Response to the Election

Resistance at Standing Rock

1986-2016: 30° anniversario di Alternativa Libertaria/fdca

El feminismo es cuestión de vida o muerte

France / Belgique / Luxembourg | Anti-fascisme | fr

Fri 24 Mar, 09:14

browse text browse image

croppedbandeaublogal2page00122.jpg imageBelgique : Après les attentats, la répression d’État 00:38 Mon 23 May by Commission internationale Alternative libertaire 0 comments

Les attentats de Bruxelles ont d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les classes populaires, les musulmans et le mouvement social.

arton629881b6a.jpg imageLoi sur le renseignement : Un Patriot Act à la française 17:18 Sat 30 May by Tristan (AL Toulouse) 0 comments

Après les assassinats de janvier 2015 le gouvernement compte faire voter en urgence une nouvelle loi antiterroriste. Celle-ci constitue une grave atteinte aux libertés publiques dans un contexte de répression politique systématisée.

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux 21:17 Mon 12 Jan by CGA Lyon 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

26j.jpg imageFace au fascisme, riposte populaire ! 06:57 Sat 01 Feb by Relations extérieures CGA 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! 17:33 Fri 03 Jan by RE Coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

homme_qui_pense_2.jpg imageFestival ANTI-FA 22:19 Sun 08 Dec by herope 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

cochon.jpg imagePourquoi le FN monte et pourquoi il faut le faire reculer 15:09 Sun 20 Oct by Alternative libertaire 0 comments

Dimanche 13 octobre, le candidat Front national a remporté l'élection cantonal de Brignoles dans le Var avec près de 54 % des voix. La victoire électorale de ce petit bureaucrate fasciste se déroule dans un climat particulièrement inquiétant : montée des idée d'extrême droite partout en Europe et des violences criminelles qui vont avec (meurtres et agressions de militant-e-s, d'immigré-e-s, d'homosexuel-les), baisse des luttes sociales et découragement des exploité-e-s face au rouleau compresseur capitaliste.

clement_2.jpg imageClément Méric. Notre colère est immense, notre détermination est totale 11:46 Sun 09 Jun by Comité éditorial d'Anarkismo.net 1 comments

Ce 5 juin dernier Clément Méric militant antifasciste et syndicaliste tombait sous les coups de la violence fasciste en milieu d'après-midi à Paris. Il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Nos pensées les plus fortes vont à sa famille, à ses proches, à ses ami-e-s et à ses camarades. Votre douleur est la notre. Malgré la distance qui nous séparent de vous, nous avons vu vos yeux pleins de larmes et entendu vos voix tremblantes. Nos yeux aussi sont humides et nos voix aussi sont tremblantes. [Italiano]

antifa.jpg imageMobilisons-nous pour combattre le fascisme 16:40 Fri 07 Jun by Relations extérieures CGA 0 comments

Il est nécessaire de se rassembler, sur des bases de classes, anticapitalistes et antiautoritaires, pour montrer notre détermination à nous opposer au fascisme et aux actes odieux que ses militant-e-s commettent ! [English]

textLa CGA face aux réactions et agressions fascistes 09:15 Mon 29 Apr by Relations Extérieures de la CGA 0 comments

Les protestations, manifestations « anti mariage pour tous » s'inscrivaient dès le départ dans une logique réactionnaire et homophobe puisqu'elles défendaient l'inégalité des droits selon l'orientation sexuelle.

more >>

textExtrême droite Jan 19 by Jacques Dubart 1 comments

Si l’extrême droite est systématiquement productiviste et partisane de la croissance, elle peut teinter son discours d’un écologisme de façade, où la nature est vue comme un élément de l’identité nationale. Antihumanistes et malthusiennes, ces conceptions peuvent attirer quelques écologistes perdus, la vigilance est donc de mise.

imageSoral-Dieudonné Dec 28 by Commission internationale AL 0 comments

Le duo de bras cassés de la politique formé par Alain Soral et Dieudonné va fonder un nouveau parti. Ils sont enfin sortis de l’ombre en affichant leur proximité avec le Front National. Ce que nous savions déjà, ils l’assument maintenant publiquement.

textAntifascisme : Front social contre Front national Nov 09 by Édith Soboul 0 comments

Le Front National tiendra congrès les 29 et 30 novembre à Lyon. Du côté des forces antifascistes, la mobilisation est de mise : une manifestation ainsi que des débats et ateliers sont programmés à Lyon. L’enjeu est de montrer clairement que les idées d’extrême droite doivent être combattues sans relâche.

image29-30 novembre : À Lyon comme ailleurs, pas de quartier pour le FN Nov 03 by Commission international 0 comments

Face à un FN qui se proclame « premier parti de France », la riposte s’organise et le camp antifasciste se reconstruit. Le congrès du parti d’extrême droite à Lyon les 29 et 30 novembre est l’occasion de ne pas lui laisser le terrain droite en organisant un week-end de mobilisation .

imageLes fascistes sur le terrain culturel May 23 by Alternative Libertaire 0 comments

Le 24 mars dernier à Vernouillet (Yvelines), les militants locaux d’AL et d’autres organisations révolutionnaires et progressistes (NPA, Attac, Front de Gauche, EELV…) ont fait face à l’organisation d’un concert fasciste. [English]

more >>

textNon au fascisme, qu’il soit nationaliste ou religieux Jan 12 0 comments

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA suite aux attentats en France. [Italiano]

imageFace au fascisme, riposte populaire ! Feb 01 coordination des Groupes Anarchistes 0 comments

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

textLa CGA contre le racisme d’Etat ! Jan 03 0 comments

Au plus haut sommet de l’Etat français1, les politiques suivies se caractérisent par leur apparente similitude. Que se soit la gauche ou la droite qui se retrouve aux affaires, les gouvernants gèrent de manière identique la question des flux migratoires. Les marchandises peuvent allègrement franchir les frontières hexagonales, mais les êtres humains ne bénéficient pas de la même mansuétude. Bien au contraire.

imageFestival ANTI-FA Dec 08 0 comments

En mémoire de Clément tué en juin 2013 à Paris par des Identitaires et soutien de toutes les luttes ant-faschiste

imagePourquoi le FN monte et pourquoi il faut le faire reculer Oct 20 AL 0 comments

Dimanche 13 octobre, le candidat Front national a remporté l'élection cantonal de Brignoles dans le Var avec près de 54 % des voix. La victoire électorale de ce petit bureaucrate fasciste se déroule dans un climat particulièrement inquiétant : montée des idée d'extrême droite partout en Europe et des violences criminelles qui vont avec (meurtres et agressions de militant-e-s, d'immigré-e-s, d'homosexuel-les), baisse des luttes sociales et découragement des exploité-e-s face au rouleau compresseur capitaliste.

more >>
© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]