user preferences

New Events

Russie / Ukraine / Biélorussie

no event posted in the last week

Liberté pour Alexander Koltchenko et tous les prisonniers antifascistes !

category russie / ukraine / biélorussie | répression / prisonniers et prisonnières | communiqué de presse author Wednesday September 09, 2015 18:09author by Relations Internationales de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Mardi 25 août 2015, le tribunal russe de Rostov-sur-le-Dona condamné le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov à 20 ans de réclusion "en camp à régime sévère". Celui qui est considéré comme son complice, Alex Koltchenko, a été condamné, lui, à 10 ans. Ils sont accusés d'avoir brûlé deux locaux de partis et d'avoir planifié la destruction d'une statue de Lénine*. En outre, ces accusations sont assorties de celles de faire partie d'un groupe fasciste ukrainien nommé Pravyi Sektor (Secteur Droit).
russian_anar.article.jpg


Liberté pour Alexander Koltchenko et tous les prisonniers antifascistes !


Mardi 25 août 2015, le tribunal russe de Rostov-sur-le-Dona condamné le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov à 20 ans de réclusion "en camp à régime sévère". Celui qui est considéré comme son complice, Alex Koltchenko, a été condamné, lui, à 10 ans. Ils sont accusés d'avoir brûlé deux locaux de partis et d'avoir planifié la destruction d'une statue de Lénine*. En outre, ces accusations sont assorties de celles de faire partie d'un groupe fasciste ukrainien nommé Pravyi Sektor (Secteur Droit).

Cette condamnation est une vaste blague destinée à faire taire toute opposition en Crimée occupée et dans le reste de la Russie. En outre, c'est un simulacre de justice où les témoins se sont rétractés et/ou ont été torturés, où les services secrets russes sont partie prenante, où les deux accusés ont été jugés comme russes alors qu'ils sont de nationalité ukrainienne et refusent la nationalité russe... Nous rappelons qu'Alex Koltchenko est un camarade anarchiste, antifasciste revendiqué, et que quelque soit sa position vis-à-vis de l'Etat russe et de l'occupation en Crimée, il ne s'allierait en aucun cas aux paramilitaires fascistes pour y résister !

Contre la Russie autoritaire...

Cette condamnation s'inscrit dans la droite ligne de la politique autoritaire, militariste et impérialiste de Poutine et ses sbires, depuis leur arrivée au pouvoir en 99 : assassinats d'opposants et de journalistes, emprisonnements de toute voix contestaire (comme les Pussy Riot en 2012), collusions presque explicites avec les bandes néonazis et l'Eglise orthodoxe la plus rétrograde, lois réactionnaires qui condamnent les minorités sexuelles et leurs alliés, occupation militaire et régime de terreur de la Crimée, du Donbass et de tous les territoires où se manifestent des velléités indépendantistes... L'Etat russe est prêt à tout pour exciter dans sa population le sentiment nationaliste et anti-occidental.

Dans ce cadre, les mouvements anarchistes et antifascistes font partie des cibles privilégiées, d'autant plus qu'ils tentent de faire exister un autre voie, contre l'autoritarisme russe mais aussi contre le mirage capitaliste-libéral occidental. Gardons dans nos mémoires et dans nos coeurs nos camarades assassiné-e-s à Moscou, Saint-Pétersbourg et ailleurs par la police et/ou les néonazis, les arrestations sur fond de montage policier comme à Rostov-sur-le-Don il y a quelques années, ou encore les camarades qui subissent encore la répression pour s'être opposés à la construction de l'autoroute St-Pétersbourg-Moscou dans la forêt de Khimki (banlieue nord de Moscou). Preuve d'ailleurs de la collusion entre les prétendus ennemis français et russes : le chantier était confié à la multinationale française Vinci, avec l'assentiment des gouvernements successifs... Leur façade philanthropique ne doit tromper personne : les classes dirigeantes des pays occidentaux n'ont aucun souci à faire leur business avec les classes dirigeantes en Russie ! De Notre-Dame-des-Landes à Moscou, les résistances doivent donc dépasser les frontières !

... Solidarité et résistances internationales !

Nous refusons la fausse alternative que les États occidentaux, main dans la main avec le pouvoir russe, cherchent à nous vendre. Entre l'autoritarisme va-t'en-guerre d'un Poutine et le capitalisme débridé sous un vernis démocratique écaillé en Europe Occidentale et aux Etats-Unis, nous affirmons notre goût de liberté et notre solidarité inconditionnelle, par delà toutes les frontières, à tou-te-s celles et ceux qui luttent pour la justice sociale et l'avènement d'une société libertaire et égalitaire.

Nous tenons à saluer le courage et la détermination de notre camarade Alex Koltchenko et de son compagnon de lutte et d'infortune. Nous appelons à la solidarité internationale pour leur libération et pour la libération de tous les prisonniers antifascistes, en Russie et ailleurs.

Relations Internationales de la Coordination des Groupes Anarchistes

le 02/09/2015.

* Nous précisons à ce propos que nous n'avons aucune sympathie ni pour les idoles, ni pour les partis politiques et que, quand bien même ces accusations étaient fondées, nous soutiendrions nos camarades emprisonnés par ce pouvoir militaire, autoritaire et assassin.

Related Link: http://www.c-g-a.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
#Nobastan3Causales: seguimos luchando por aborto libre en Chile

Front page

Μετά την καταστροφή τι;

Aufruf zur Demonstration am 2.9.2018 in Unterlüß "Rheinmetall entwaffnen – Krieg beginnt hier"

Mass protest in central and southern Iraq

Ecology in Democratic Confederalism

[Colombia] Perspectivas sobre la primera vuelta de las elecciones presidenciales de Colombia 2018

Call for Solidarity with our Russian Comrades!

8 reasons anarchists are voting Yes to Repeal the hated 8th

Comunicado de CGT sobre la Nakba, 70 años de dolores para el Pueblo Palestino

[ZAD] Les expulsions ont commencé, la zad appelle à se mobiliser

Assassinato Político, Terrorismo de Estado: Marielle Franco, Presente!

La Huelga General del 8 de Marzo, un hito histórico

A intervenção federal no Rio de Janeiro e o xadrez da classe dominante

Halklarla Savaşan Devletler Kaybedecek

Σχετικά με τον εμπρησμό

Ciao, Donato!

[Uruguay] Ante el homicidio de un militante sindical: Marcelo Silvera

[Argentina] Terrorista es el Estado: Comunicado ante el Informe Titulado "RAM"

[Catalunya] Continuisme o ruptura. Sobre les eleccions del 21D

Reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël : de l'huile sur le feu qui brûle la Palestine

Noi comunisti anarchici/libertari nella lotta di classe, nell'Europa del capitale

Luttons contre le harcèlement et toutes les violences patriarcales !

The Old Man and the Coup

Hands off the anarchist movement ! Solidarity with the FAG and the anarchists in Brazil !

URGENTE! Contra A Criminalização, Rodear De Solidariedade Aos Que Lutam!

© 2005-2018 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]