Benutzereinstellungen

Neue Veranstaltungshinweise

Machrek / Arabie / Irak

Es wurden keine neuen Veranstaltungshinweise in der letzten Woche veröffentlicht

Kommende Veranstaltungen

Machrek / Arabie / Irak | Luttes dans la communauté

Keine kommenden Veranstaltungen veröffentlicht

Les manifestations dans la ville de Bassorah, au sud de l'Irak, continuent

category machrek / arabie / irak | luttes dans la communauté | nouvelles author Friday September 14, 2018 05:30author by Zaher Baher Report this post to the editors

Voici un reportage sur les événements qui se déroulent actuellement à Bassorah, la troisième ville en importance en Irak. Les manifestants et manifestantes sont de retour dans les rues depuis le 4 septembre pour réclamer leurs droits fondamentaux.
basra1.jpg

Zaher Baher
Iraq
08/09/2018

« Dégage l’Iran dégage dégage, Bassorah est libre » voilà [une traduction libre de] un des principaux slogans que scandent des milliers de manifestants et manifestantes. Les foules agitées sont retournées dans les rues dans l’après-midi du mardi 10 septembre parce que le Premier Ministre Irakien, Haider al-Abadi n’a pas réalisé ses promesses de satisfaire les revendications populaires de juillet.

Depuis le début des manifestations mardi, 10 manifestant-e-s ont été tué-e-s et plus d’une centaine ont été blessé-e-s. Les manifestants et manifestantes ont bloqué la route de Umm Qasr le mercredi 4 septembre. Le port d’Umm Qasr est l’un des quelques ports marchands en Irak, approvisionnant Bassorah et le reste de l’Irak.

Les manifestations ne cessent de croître. Les gens sont très en colère en raison du manque de services les plus élémentaires comme l’eau potable et l’électricité. Dans des températures très chaudes, où la température a atteint 50 degrés, les gens ont manqué d’électricité. Les revendications des manifestations de Bassorah, mentionnées dans l’un de mes articles de juillet (https://www.anarkismo.net/article/31081), n’ont toujours pas été entendues par le gouvernement Irakien.

Le mercredi 5 septembre, les manifestants et manifestantes ont occupé l’édifice du gouverneur de Bassorah et l’ont brûlé. Le jeudi 6 septembre, 4 stations de télévision et 15 quartiers généraux de partis politiques, ainsi que quelques bâtiments gouvernementaux, ont été incendié-e-s. Durant la nuit précédente, des manifestants et manifestantes ont occupé le consulat iranien à Bassorah ; son personnel a pris la fuite et l’immeuble a été incendié.

Les gens de Bassorah reçoivent beaucoup de solidarité des Irakiens et Irakiennes du sud comme du nord. Il y a eu une grande manifestation vendredi le 7, sur la Place Tahrir, à Bagdad en soutien aux revendications populaires de Bassorah.

Il y a des informations non confirmées selon lesquelles des troupes de l’Armée américaine entreraient dans la ville de Bassorah pour surveiller étroitement la situation. D’autres informations parlent de la fuite de la plupart des ministres, des chefs des partis politiques, des dirigeants de compagnies et des directeurs des services principaux de la ville. Certaines informations ont aussi trait à la fuite d’agents du gouvernement, dont les endroits où ils vivent et travaillent ont été révélées par les manifestant-e-s.

Même si je ne souhaite pas justifier la violence des manifestants et manifestantes, il m’apparaît que trop évident que la police, les agences de sécurité et les milices des partis politiques ont été très violentes depuis le début des manifestations dans l’après-midi du 4 septembre. Il y a aussi une autre raison pour cette explosion de colère à Bassorah. Ils et elles sont désespéré-e-s et déçu-e-s que quiconque est venu au pouvoir dans les 15 dernières années, que ce soit au niveau local ou central, ont trahi leurs attentes. Alors que les gens de Bassorah se retrouvent privé-e-s de pratiquement tout, ils et elles voient une petite minorité profiter de la situation et faire la belle vie.

La vérité est que les gens de Bassorah, au-delà de leurs différences, se sont uni-e-s et se sont battu-e-s contre les gouvernements local et central pour faire valoir leurs légitimes et tout à fait naturelles revendications. Cela ne leur a pas pris longtemps pour réaliser que la religion et le nationalisme ne valent pas un seul morceau de pain, un seul médicament, une éducation gratuite, des soins gratuits, la liberté et le reste des droits fondamentaux.

Les manifestations n’ont pas été contrôlées par des partis politiques ou des institutions étrangères. Les manifestant-e-s les ont jusqu’ici rejeté-e-s, car ils et elles ont déjà 15 ans d’expérience avec ce régime. Mais, ils et elles doivent maintenant s’organiser en des groupes indépendants non hiérarchiques dans tous les domaines possibles pour coordonner leur action contre l’État et ses pouvoirs.

Traduction du Blogue du Collectif Emma Goldman

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Machrek / Arabie / Irak | Luttes dans la communauté | Nouvelles | fr

Fri 19 Apr, 04:49

browse text browse image

iraq_1.jpg imageDes nouvelles des manifestations à Bagdad et dans le sud de l’Irak : ça continue ! 20:51 Fri 27 Jul by Zaher Baher 0 comments

Ce court article traite des derniers développements de la situation sociale explosive qui a cours actuellement en Irak.

8b056e643c1c40c39aa4e0eb2eb97056_16x9_788x442.jpg imageManifestations de masse dans le sud et le centre de l’Irak 11:26 Thu 26 Jul by Zaher Baher 0 comments

Ce qui suit est un récit de la situation actuelle dans le sud et dans le centre de l’Irak. Cela fait plus d’une semaine [Note du Traducteur : plus de deux semaines à l’heure de la traduction] que des manifestations et des protestations de masse se tiennent contre le gouvernement central et les autorités locales, mais également contre les compagnies pétrolières. Cet article tente d’expliquer brièvement la situation. A lire aussi : Des nouvelles des manifestations à Bagdad et dans le sud de l’Irak : ça continue!

jihadplstin3_2.jpg imagePalestine-Israél: Nabi Salih, la mort d'un lanceur de pierres 02:52 Mon 26 Dec by Jonathan Pollak 0 comments

Le porte-parole militaire avait raison - Mustafa est mort parce qu'il jetait des pierres, il est mort parce qu'il avait osé parler d'une vérité, avec ses mains, dans un endroit où elle est interdite. [Hebrew] [English] [Italiano] [Castellano]

textJaffa, Sde Dov, Cisjordanie : actions directes et conjointes contre la guerr 12:30 Thu 22 Jan by Anarchistes contre le mur 0 comments

Des milliers de manifestants ont marché à Jaffa contre la guerre.

(17/01/2009 )

Samedi 17 janvier au soir, après 21 jours de guerre et seulement quelques heures avant que le Cabinet israélien pour la Sécurité Nationale vote un « cessez le feu unilatéral » à Gaza, tout en maintenant la présence militaire de l’Armée israélienne dans la Bande – environ 300 personnes ont marché de Tel Aviv à Jaffa, en opposition à l’opération Plomb Durci.

videoEn Israel, résistance anarchiste 00:46 Mon 05 Jan by Anarchistes contre le mur / Ilan Shalif 0 comments

Pendant que la "communauté internationale" palabre sans résultat, que la présidence de l"Europe débloque, que les Etats-Unis approuvent et que le sauveur Obama la ferme, nos compagnons israéliens manifestent courageusement la-bas contre le massacre de la population de Gaza. Il nous adressent ci-dessous un compte-rendu de leurs actions et montrent, qu’en dehors de Gaza, les protestations palestiniennes sont mortellement réprimées.

textIsraël / Palestine: Le vieil homme et le sang 07:20 Mon 19 Jun by A voix autre 0 comments

Ce 13 juin, Tsahal, l’armée israélienne a repris ses attaques au moment où des violences entre partisans du Fatah du président palestinien et le Hamas au gouvernement laissent craindre que le bras de fer politique ne vire à l’affrontement armé dans les Territoires. Ilan Shalif, lui, à 70 ans, continue à lutter pacifiquement à Bil’in avec les Anarchistes contre le Mur. Si un vieillard peut le faire, d’autres le peuvent.

textLes anarchistes israéliens au village palestinien de Bil’in 21:57 Tue 24 Jan by Ilan S. 0 comments

Vendredi 20 janvier, dans le village de Bil’in situé en Cisjordanie, les Anarchistes israéliens contre le Mur de séparation ont une nouvelle fois prouvé pacifiquement leur opposition au tracé au cours d’une manif qui a rassemblé 1.000 personnes.

imageKurdistan : oui le peuple peut changer les choses ! Nov 03 by YafxCla 0 comments

Un reportage de Zaher Baher, du Kurdish Anarchists Forum et du Haringey Solidarity Group (Londres), juillet 2014.

Traduit par Alain KMS, avec Alternative libertaire.

Le texte ci-dessous est un des rares témoignages sur l’expérience d’au-organisation populaire du Kurdistan syrien. C’est la raison pour laquelle il était nécessaire de le rendre accessible aux francophones, en dépit de ses lacunes et de certaines confusions. L’auteur n’ayant pu répondre à nos questions, nous avons recoupé certaines informations avec d’autres sources (merci au journaliste Maxime Azadi, d’Actukurde.fr).

Nous avons fait le choix d’utiliser la version kurde des noms de lieu, tout en indiquant, dans certains cas, leur nom en arabe et en français.

L’intégralité du texte est reproduite, à l’exception d’un passage de géopolitique trop long et trop peu pertinent à notre sens. L’ensemble des analyses appartiennent qu’à leur auteur, et n’engagent pas Anarkismo.

Les notes sont de l’équipe de traduction.
[english]
[Italiano]

imageHorizons du progrès de la révolution syrienne May 21 by Mazen Kalmamaz 0 comments

traduction française du texte du camarade anarchiste syrien Mazen Kamalmaz [العربية ]

imageRéflexions sur la révolution syrienne May 07 by Mazen Kamalmaz 1 comments

Traduction du texte du camarade anarchiste syrien Mazen Kalmamaz paru le 24 avril 2011 (Berckman, CGA) [العربية ] [Castellano]

textMassacres en Syrie et action directe prolétarienne… Feb 16 Guerre de Classe 0 comments

Salut aux prolétaires en lutte en Syrie, Égypte, Tunisie,… et partout dans le monde ! [English]

© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]