user preferences

New Events

Amérique centrale / Caraïbes

no event posted in the last week

FMI et Haïti

category amérique centrale / caraïbes | Économie | presse non anarchiste author Wednesday September 03, 2008 05:46author by Elsie Haas - Elsie News Report this post to the editors

Nouus parlions, il ya quelques jours, d'Hidalgo Mining et ses entretiens enthousiastes avec le Président de la République et Mme la Première Ministre et ministre de la Justice.

Ca yest, Hidlago Mining International a des bureaux à Port-au-Prince

http://elsie-news.over-blog.com/article-22180288.html

L'article ne nous apprend pas dans quelle région d'Haïti Hidalgo Mining va prospecter ni quels sont les minerais qu'elle a découvert ou qu'elle présume exister dans le sous-sol haïtien.

Depuis pas mal de temps déjà, un couple, M. Mme Mathurin, nous informe avec entêtement de la présence de métaux précieux - et même de pétrole- dans le sous-sol haïtien. Leurs études n'ont pas semblé retenir l'attention des autorités gouvernementales.

Apparemment. Mais peut-être qu'au contraire la présence de Hidalgo Mining, à ce moment particulier de l'histoire d'Haïti, occupée par les troupes de l'ONU, est liée à ces informations des Mathurin.

Il s'agit d'une hypothèse.

Le FMI qui a été rejeté dans beaucoup de pays d'Amérique Latine : Venezuela, Equateur, Argentine entre autres et dont le chiffre d'affaires a considérablement diminué créant un vrai problème de trésorerie pour cettte institution est, en Haïti, surtout depuis 2004, en terre conquise.

D'ailleurs, il existe un conseiller du FMI auprès du Président Préval. Conseiller qui, lors d'une conférence organisée autour du tourisme équitable ou solidaire à Paris dans les locaux du Conseil régional d'Ile de France, avait bizarrement présenté Haïti comme le pire pays au monde- citant les kidnappings avec force détails horribles propres come vous l'imaginez plus à faire fuir le touriste qu'à l'encourager.

Ce comportement plus qu'étrange du "conseiller du FMI auprès du Président" ne s'est pas arrêté là. Il a comme de bien entendu vanté les progrès économiques réalisés, selon lui, depuis 2004 mais surtout n'a jamais abordé la question du rôle joué par le FMI en Haîti, se contentant de fustiger les autorités locales passées et de les rendre responsables de l'état du pays.

Il a fallu intervenir - et c'est bien désagréable que les autres intervenants occupant le podium et très au fait des désastres provoqués par les dérégulations imposées par le FMI sous le beau titre de PAS (plan d'ajustement structurel) ne l'aient pas fait.

C'est assez décourageant de voir ceux qui détiennent les informations et qui se présentent comme des experts et amis d'Haïti, se rendre complices par leur silence.

Alors, il aura fallu rappeler qu'Haïti avec une population à 70% d'agriculteurs consacre 4% de son budget à l'agriculture.

Et que cet budget ridiculement bas est imposé par le FMI qui privilégie l'importation, comme vous le verrez dans le documentaire que je vous propose de regarder sur ce qui s'est passé au Ghana .

Bien sûr, il est plus facile, comme n'a pas manqué de le faire un des intervenants, de passer en dérision un pays dont les agronomes sont à Port-au-Prince où bon nombre d'entre eux travaillent pour des ONG dont le but est est de saupoudrer le pays de mini-projets sans avenir et sans impacts réels sur les conditions de vie de l'ensemble de la population; tout en accentuant le système de la dépendance alimentaire.

Cette façon de se moquer relève d'une espèce de sentiment néocolonial ou si vous voulez de paternalisme qui conduit à présenter les cadres haïtiens dans leur ensemble comme essentiellement incapables et corrompus tout en poussant en avant le pion de l'ultralibéralisme.

D'ailleurs, nombreux sont les Haïtiens, face aux déboires que connaît le pays,au matraquage habile de ces experts et à l'absence d'informations réelles qui adhèrent de bonne foi à cette croyance.

Une manipulation réussie qui pousse les Haïtiens au défaitisme, à la division, au chacun pour soi et le FMI reconnaîtra les siens.

Bref, la vidéo que vous allez visionner est extrèmement bien faite. Les problèmes sont clairement exposés dans une langue simple. Ca se passe au Ghana, pays assis sur un tas d'or, où les fermiers ont été expropriés pour permettre aux entreprises minières de s'installer sur des terres qui leur ont été vendues par l'Etat. Population qui hier vivait de ses fermes et qui aujourd'hui cassent des caillous pour la mine, doivent acheter leur eau potable, etc., un retour total à la case colonial, dans un Ghana qui jadis était si fier de son indépendance. Vous vous rendez-compte le Ghana de N'Krumah !

D'ou le parallèle avec l'arrivée d'Hidalgo Mining en Haït. A quoi il faut ajouter, comme vous le savez cette fameuse révision de la Constitution qui doit être menée sous la houlette de la nouvelle Première ministre et ministre de la Justice dans laquelle il est question d'ouvrir aux étrangers (open society, n'est-ce pas !) l'accès à l'achat de terres.

Une interdiction que les fondateurs de la patrie haïtenne avaient inscrite pour empêcher justement des situations comme celles du Ghana ou comme celles qui sont en préparation en Haïti d'arriver. C'est-à-dire un retour déguisé à l'esclavage.

Merci de diffuser le plus largement possible cette vidéo.

La vidéo :

Related Link: http://blip.tv/file/957389
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2024 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]