|
Recent articles by Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés
This author has not submitted any other articles.
Recent Articles about Amérique centrale / Caraïbes Migration / racismeSacerdote jesuita censura “campaña anti haitiana del más rancio trujil... Nov 12 09 Matan haitiano y tres resultan heridos por negarse a ser extorsionados... Nov 09 09 Trafiquées pour être exploitées Aug 05 09 3 Haïtiens mutilés par un groupe de Dominicains![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Agressions contre des Haïtiens en République Dominicaine Un groupe de Dominicains ont blessé à l’arme blanche 3 travailleurs agricoles haïtiens : Eligène Exavier, Désir Rénold, Charles Nerostène près d’une ferme à Karata, non loin de la ligne frontalière Ti Lori/Restauracion, le 11 mai 2009. Après avoir tranché une oreille à chacun d’eux, les agresseurs dominicains leur ont infligé diverses blessures à coups de piques et de couteaux au dos, aux fesses, au thorax, ont rapporté les trois blessés qui étaient soignés jusqu’à mardi soir dans un centre hospitalier. |
Front pagePiştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas ! Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris ! Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola! 100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight! El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol Es Ley por la Lucha de Las de Abajo Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi [Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης Women under lockdown all around the world Solidarity with the Struggle of North American People! A libertarian socialist view of the capitalist and health crisis in the Americas Para las Clases Populares del Mundo, Pandemia, Crisis, Todos los Tiempos son de Lucha Nossa Concepção De Feminismo Na Perspectiva Do Anarquismo Organizado Frente a la Pandemia Capitalista, Solidaridad entre los Pueblos |
View Comments Titles Only
save preference
Comments (2 of 2)
Jump To Comment: 1 2Bonjour à tous,
La décapitation de Carlo Nerilus n'est que la pointe de l'iceberg. De graves dangers menacent la diaspora haitienne en République Dominicaine ainsi que les relations entre les deux peuples ...
Pour conjurer le mauvais sort, il en faudra beaucoup plus que cette invitation réitérée au >.
Soyons réalistes !
Ce n'est pas la première invitation du genre lancée aux deux Chefs d'Etat. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises et lors de l'une de ces rencontres, le président Préval aurait déclaré, selon ce qu'a rapporté la presse dominicaine : "C'est faux ! Les Haitiens ne sont pas victimes de mauvais traitements en République Dominicaine ! ".Cette nouvelle avait provoqué tout un tollé qui à son tour a inspiré un démenti officiel qui n'a jamais convaincu personne.
Mais le démentir était admettre le contraire sans coup férir, sans bravoure !!!
Et aujourd'hui, après tout ce qui s'est passé depuis, notre président déclare devant la presse qu'il revient à la justice dominicaine de régler tout ca... Comme pour lui donner .. raison, nous voila encore aujourdh'ui en face d'autres "faits divers" à soumettre au bon vouloir de la justice dominicaine .. [voir le communiqué de GARR reproduit ci-apres]
Il est évident que les deux gouvernants réagiront comme ils l'ont toujours fait : en se félicitant de la bonne tenue des relations entre les deux gouvernements, des relations toujours au beau fixe, des relations harmonieuses ...
Et le sang qui coule ! Et continuera de couler. Qui protègera nos ressortissants en Republique Dominicaine de ces actes xénophobes et des calculs malsains inavoués ?!!
Haiti doit protéger ses ressortissants en danger en terre étrangère.. Il n'y a pas de raison d'Etat plus "légitime" que cela. N'est-ce pas ?!
Les intérets économiques haitiens qui encouragent ce "laissez grennen" ont plus à perdre qu'à gagner en cas d'aggravation de la situation.
Haiti a cependant des atouts pour éviter le pire :
1. le recours à des instances internationales d'arbitrage /
2. l'appel à la médiation internationale /
3. le support d'amis (Caricom - la diaspora haitienne aux USA pour "travailler" Obama et le Black Caucus.) /
4. Et +
1937, ce n'est pas si loin que cela.... ! Bonne réflexion.
Utopiquement,
Henri Alphonse
Chers compatriotes,
Je ne me fais absolument pas d'illusions sur la volonté du gouvernement haïtien de prendre les initiatives que j'ai suggérées. C'est le contraire qui me surprendrait plutôt.
Si vous avez pu suivre mes nombreuses interventions publiques, particulièrement dans la presse nationale (Le Matin et récemment Vision 2000), vous verriez que c'est justement pour constater et déplorer cette absence de volonté politique.
Si j'ai remis ma démission de Conseiller au Cabinet du Ministre Manigat du MHAVE en décembre 2008, c'etait justement pour protester contre le silence suspect du Président Préval que j'avais qualifié d'assourdissant.
En réalité, j'ai voulu, comme d'autres compatriotes l'ont fait, attirer l'attention sur le talon d'Achille de la République Dominicaine : une peur bleue du scandale pouvant affecter son image sur le plan international et, conséquemment, le risque élevé que cela ait un impact négatif sur son industrie touristique.
Nous devrions travailler en synergie -- ce qui nous fait cruellement défaut -- pour nous constituer en groupes de pression dans toute la diaspora, particulièrement en Amérique du Nord où l'on pourrait obtenir d'intéressants résultats. Nous pourrions nous associer aux secteurs organisés de la diaspora pour mener à bien cette entreprise de sensibilisation du Black Caucus, du Président Obama et de son entourage,
Nous devrions pouvoir instruire nos amis de la CARICOM sur les effets macabres d'une politique avec de forts relents de racisme. Nous devrions pouvoir déclencher une campagne à l'échelle internationale et agiter devant tous cet épouvantail que l'on voudrait recouvrir de feuilles mortes.
Il n'est pas nécessaire en effet d'attendre que les autorités haïtiennes veuillent bien réagir dans un dossier qui prend chaque jour de l'ampleur.
Mais le pourrons-nous ? Sommes-nous capables de faire cet effort ?
Sommes-nous suffisamment organisés, solidaires, outillés pour le faire ?
Divisés en Haiti. Divisés dans la diaspora.
Notre principal handicap est le fait que parmi tous ceux qui donnent de la voix dans ce dossier, beaucoup ont des intérêts inavoués qui les empêchent d'y donner toute la mesure de leurs ressources.
J'ai noté le silence des élites, des intellectuels, du patronat, des partis politiques, des socio-professionnels, de plusieurs autres secteurs de la société civile [...] dans ce dossier. Ce silence-là est également assourdissant.
Qu'est-ce qui l'explique d'apres vous ?
Il y en a qui utilisent la langue de bois. D'autres se taisent. Car le roi se tait et impose le silence à ses courtisans. L'on se tait, par lâcheté, par calcul politique, par indifférence.. [et oui, il y en a qui s'en foutent éperdument]....
Je ne veux pas non plus sous-estimer le poids des intérêts financiers haitiens en République Dominicaine. Ni le poids du capital international (surtout américain) qui par le biais de"capataces" dominicains, exploite de facon éhontée une main-d'oeuvre corvéable à merci.
N'oublions pas le Plan américain pour Haiti des années 70-80 : réduire Haiti en un réservoir de main-d'oeuvre à bon marché (la division internationale du travail) et en une foule de consommateurs (il est vrai qu'il eut si peu de résistance intérieure). Le problème est qu'entret emps nous avons scié la branche sur laquelle nous étions assis et que nous retombons aujourd'hui comme du crachat sur leur visage.
Que voyons-nous aujourd'hui ? Il nous faut nous rendre à l'évidence : la cohérence des actions relatives à la mise en application de ce plan fameux. Les années 80, 90, 2000, ça concorde parfaitement.
Alors, chers amis, sans remettre en question la nécessité de travailler en synergie avec la diaspora sur le plan international pour forcer les autorités dominicaines à respecter notre intégrité, notre humanité, nous devons parallelement nous investir dans la troisieme option présentée par un internaute dans un courriel :
" Nous impliquer pour un changement dans la direction politique de l´Etat dont la gestion des rapports avec la RD n´est que le reflet du manque de leadership qui caractérise le pouvoir actuel ".
Car pourrait surgir un second 1937. Et qui pourrait bien finir dans l'indifférence presque générale, dans le "aisser grennen", comme pour la premiere fois. Comme aujourd'hui.
Leur slogan est resté le meme, invariablement : " Privatisons les gains [ tous les gains] et socialisons les aspects négatifs et les dommages colatéraux ".
Pure logique.
Utopiquement vôtre.