preferenze utente

cerca nell'archivio del sito Cerca cerca nell'archivio del sito


Search comments

ricerca avanzata

Nuovi eventi

Ibérie

nessun evento segnalato nell'ultima settimana

Prossimi eventi

Ibérie | Religion

nessun evento corrispondente!

L'Église dérangée en Espagne

category ibérie | religion | autre presse libertaire author martedì novembre 24, 2009 09:06author by Relations Internationales - Fédération Anarchiste Segnalare questo messaggio alla redazione

2009 est l'année du centenaire de la mort en Espagne de Francisco Ferrer, exécuté sous la pression de l'Église. Mais les bourreaux d'hier ne se taisent pas pour autant. À Tolède, en Espagne, le 27 juin 2008 avait lieu une conférence publique, organisée conjointement par le syndicat CNT et nos camarades de la FAI (Fédération anarchiste ibérique). Le sujet de cette conférence était : « Fondements, attitudes et comportements d'une organisation criminelle : l'Église catholique ».
Dessin du Monde Libertaire
Dessin du Monde Libertaire

Le jour précédent la conférence, le principal quotidien de la ville El día s'interroge, sur une page entière consacrée à l'événement, sur le bien-fondé de l'usage de locaux syndicaux pour cette réunion publique. Interrogés par le journal, les responsables syndicaux des syndicats « majoritaires » (UGT et Commissions ouvrières) déclarent ne pas comprendre pourquoi ils n'ont pas été informés de cette conférence. Les autorités locales en font autant… Parler de l'Église dans cette ville nécessite donc de montrer patte blanche à bien des gens.

Le jour de ladite conférence, dans les colonnes du quotidien, le Parti socialiste (PSOE) et le Parti conservateur (Partido Popular) prennent position en laissant entendre que le titre même de la conférence constitue peut-être un délit. Les héritiers du franquisme (PP), par la bouche de leur représentant local, vont même jusqu'à demander aux autorités d'intervenir pour empêcher cette manifestation publique. Qui eut quand même lieu.

Mais, plusieurs mois après, l'archevêché de Tolède porte plainte, et demande 30000 euros de dommages. Le conférencier, militant du groupe Albatros de la FAI (section espagnole de l'Internationale des fédérations anarchistes), avait pourtant déjà pris la parole en d'autres endroits, sans problème particulier. Mais dans ce pays a-confessionnel qu'est l'Espagne catholique, en 2009, on peut donc être accusé d'un délit hérité de lois franquistes : « Mépris pour la religion catholique » !

La Fédération anarchiste francophone assure nos camarades espagnols de son soutien.

Secrétariat Relations Internationales de la Fédération anarchiste

Link esterno: http://www.federation-anarchiste.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2001-2021 Anarkismo.net. Salvo indicazioni diversi da parte dell'autore di un articolo, tutto il contenuto del sito può essere liberamente utilizzato per fini non commerciali sulla rete ed altrove. Le opinioni espresse negli articoli sono quelle dei contributori degli articoli e non sono necessariamente condivise da Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]