user preferences

New Events

Afrique centrale

no event posted in the last week

Troupes Françaises Hors d'Afrique!

category afrique centrale | impérialisme / guerre | communiqué de presse author Saturday December 21, 2013 21:43author by CGA Relations Internationales - CGA (France) Report this post to the editors

L’État français vient d’envoyer plus de 1600 soldats en république centre-africaine. Une nouvelle fois, il tente de masquer sa politique impérialiste sur le continent africain derrière de prétendues considérations « humanitaires », la nécessité de mettre fin aux massacres et de « prévenir un génocide ».
36b592d7c5f5351d3ba5.jpg


L’État français vient d’envoyer plus de 1600 soldats en république centre-africaine. Une nouvelle fois, il tente de masquer sa politique impérialiste sur le continent africain derrière de prétendues considérations « humanitaires », la nécessité de mettre fin aux massacres et de « prévenir un génocide ».

Rappelons que que l’État français porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. En 2007 et 2008 déjà, les forces spéciales françaises avaient apporté leur soutien logistique au dictateur d’alors, Bozizé, au prix de nombreuses exactions. Le principal allié de l’impérialisme français dans la région, le président du Tchad Idriss Deby, a également soutenu tour à tour Bozizé et la rébellion de la Seleka.

L’État français, grâce à une présence militaire sans interruption garde la main sur le pays qui joue un rôle central dans le dispositif impérialiste françafricain.

Une partie de la bourgeoisie française continue à s’enrichir grâce au pillage du sous-sol centrafricain (riche en diamant, uranium, pétrole) et plus largement des ressources naturelles du continent africain, s’appuyant sur des États et des capitalistes locaux clients. De même qu’au Mali c’était la protection des intérêts stratégiques de la bourgeoisie et de l’État français (la garantie de la continuité de l’approvisionnement en Uranium au Niger voisin) qui était la véritable raison de l’intervention française, l’intervention en Centrafrique n’a aujourd’hui rien à voir avec des préoccupations humanitaires brandies de manière opportuniste.

Nous dénonçons une telle intervention impérialiste. Nous soutenons toutes les formes d’auto-organisation populaire qui visent à mettre fin aux exactions perpétrées contre les populations civiles. Des exactions qui sont les conséquences directes d’une politique impérialiste soufflant sur la braise identitaire ou religieuse pour défendre les intérêts économiques ou permettre à une minorité politicienne d’accéder ou se maintenir au pouvoir.

Les troupes françaises doivent quitter la Françafrique et l’Afrique.

Pour faire face au pillage des États et des capitalistes, qu’il s’agisse des impérialistes ou de leurs clients, la solidarité internationale de classe est plus que jamais nécessaire.

Pour en finir avec le colonialisme, auto-organisation populaire contre les États et la bourgeoisie en France comme en Afrique !

Le 20 Décembre 2013
Relations Internationales de la Coordination des Groupes Anarchistes

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

South Africa: Historic rupture or warring brothers again?

Declaración Anarquista Internacional: A 85 Años De La Revolución Española. Sus Enseñanzas Y Su Legado.

Death or Renewal: Is the Climate Crisis the Final Crisis?

Gleichheit und Freiheit stehen nicht zur Debatte!

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]