user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

Face au fascisme, riposte populaire !

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | communiqué de presse author Saturday February 01, 2014 06:57author by Relations extérieures CGA - coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Communiqué CGA suite à la manifestation fasciste du 26 janvier

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

26j.jpg


Face au fascisme, riposte populaire !


La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.

Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

Présenté comme « anti-Hollande », ce mouvement a en réalité toutes les caractéristiques historiques du fascisme :
  • Le caractère interclassiste regroupant des personnes issues du prolétariat, de la petite, moyenne et grande bourgeoisie autour de l'idée nationaliste.

  • La dimension putschiste, avec la revendication d’un Etat fort et l’appel à l'armée comme recours.

  • L'antisémitisme comme pseudo anticapitalisme, la prétention « révolutionnaire » qui ne s'attaque à aucun des fondements du capitalisme (propriété privée des moyens de production, salariat, division de la société en classes), mais qui désigne la minorité juive comme bouc émissaire, dédouanant ainsi la bourgeoisie de ses responsabilités.

  • La vision raciste, antisémite et anti-égalitaire du monde, remettant en cause l'héritage positif des lumières.

  • La vision hétéropatriarcale, sexiste, lesbophobe, homophobe et transphobe du monde, promouvant la domination masculine et affirmant l'hétérosexualité comme norme indépassable.
Le développement de ce mouvement s'inscrit dans un contexte de crise sociale. Une fraction grandissante de la bourgeoisie reconnaît dans le mouvement fasciste le moyen de préserver ses intérêts et de « remettre de l'ordre » dans le désordre fomenté par le capitalisme en France et ailleurs.

Parallèlement, la faiblesse actuelle du mouvement ouvrier, matraqué par la répression patronale et étatique, anesthésié par la logique électoraliste et les liens entre bureaucraties syndicales et appareils politiciens, morcelé faute de coordination interprofessionnelle sur une base de classe, a ouvert la voie à l’appropriation par les fascistes d'une partie du mécontentement social.

Ces mêmes fascistes tentent de récupérer la colère populaire pour s'en servir de marchepied dans une stratégie de conquête du pouvoir.

En l’absence de réaction déterminée de toutes celles et tous ceux qui aspirent à plus d’égalité, la violence fasciste a de beaux jours devant elle, avec ses conséquences dramatiques pour toutes les minorités et pour la classe ouvrière.

Seule l'affirmation d'une perspective révolutionnaire autour de valeurs et d'objectifs égalitaires, ainsi que d'un projet de société communiste libertaire, associé au développement de l'autodéfense antifasciste dans nos quartiers et sur nos lieux de travail permettra de stopper le développement de ce mouvement fasciste et l’éradiquer définitivement.

La Coordination des Groupes Anarchistes va consacrer toute l’énergie nécessaire à la mise en acte de cette perspective, et dès à présent appelle celles et ceux qui souhaitent lutter contre le développement du fascisme à faire de même.

Perpignan le 30/01/2014

Related Link: http://www.c-g-a.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]