user preferences

Face au fascisme, riposte populaire !

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | communiqué de presse author Saturday February 01, 2014 07:57author by Relations extérieures CGA - coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Communiqué CGA suite à la manifestation fasciste du 26 janvier

La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.
Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.
26j.jpg


Face au fascisme, riposte populaire !


La manifestation du 26 janvier 2014 à Paris représente une étape de plus dans l’expansion d'un mouvement fasciste de masse en France.

Par les thèmes et les discours, ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes issues de la quasi-totalité des courants nationalistes pouvait rappeler les manifestations du 6 février 1934, où les ligues d’extrême-droite avaient eu comme objectif de faire tomber le pouvoir (de gauche) en place.

Présenté comme « anti-Hollande », ce mouvement a en réalité toutes les caractéristiques historiques du fascisme :
  • Le caractère interclassiste regroupant des personnes issues du prolétariat, de la petite, moyenne et grande bourgeoisie autour de l'idée nationaliste.

  • La dimension putschiste, avec la revendication d’un Etat fort et l’appel à l'armée comme recours.

  • L'antisémitisme comme pseudo anticapitalisme, la prétention « révolutionnaire » qui ne s'attaque à aucun des fondements du capitalisme (propriété privée des moyens de production, salariat, division de la société en classes), mais qui désigne la minorité juive comme bouc émissaire, dédouanant ainsi la bourgeoisie de ses responsabilités.

  • La vision raciste, antisémite et anti-égalitaire du monde, remettant en cause l'héritage positif des lumières.

  • La vision hétéropatriarcale, sexiste, lesbophobe, homophobe et transphobe du monde, promouvant la domination masculine et affirmant l'hétérosexualité comme norme indépassable.
Le développement de ce mouvement s'inscrit dans un contexte de crise sociale. Une fraction grandissante de la bourgeoisie reconnaît dans le mouvement fasciste le moyen de préserver ses intérêts et de « remettre de l'ordre » dans le désordre fomenté par le capitalisme en France et ailleurs.

Parallèlement, la faiblesse actuelle du mouvement ouvrier, matraqué par la répression patronale et étatique, anesthésié par la logique électoraliste et les liens entre bureaucraties syndicales et appareils politiciens, morcelé faute de coordination interprofessionnelle sur une base de classe, a ouvert la voie à l’appropriation par les fascistes d'une partie du mécontentement social.

Ces mêmes fascistes tentent de récupérer la colère populaire pour s'en servir de marchepied dans une stratégie de conquête du pouvoir.

En l’absence de réaction déterminée de toutes celles et tous ceux qui aspirent à plus d’égalité, la violence fasciste a de beaux jours devant elle, avec ses conséquences dramatiques pour toutes les minorités et pour la classe ouvrière.

Seule l'affirmation d'une perspective révolutionnaire autour de valeurs et d'objectifs égalitaires, ainsi que d'un projet de société communiste libertaire, associé au développement de l'autodéfense antifasciste dans nos quartiers et sur nos lieux de travail permettra de stopper le développement de ce mouvement fasciste et l’éradiquer définitivement.

La Coordination des Groupes Anarchistes va consacrer toute l’énergie nécessaire à la mise en acte de cette perspective, et dès à présent appelle celles et ceux qui souhaitent lutter contre le développement du fascisme à faire de même.

Perpignan le 30/01/2014

Related Link: http://www.c-g-a.org
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Contre la guerre au Kurdistan irakien, contre la traîtrise du PDK

Meurtre de Clément Méric : l’enjeu politique du procès en appel

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

Women under lockdown all around the world

Solidarity with the Struggle of North American People!

A libertarian socialist view of the capitalist and health crisis in the Americas

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]