user preferences

New Events

France / Belgique / Luxembourg

no event posted in the last week

29-30 novembre : À Lyon comme ailleurs, pas de quartier pour le FN

category france / belgique / luxembourg | anti-fascisme | opinion / analyse author Monday November 03, 2014 20:59author by Commission international - Alternative Libertaireauthor email k-m at no-log dot org Report this post to the editors

Face à un FN qui se proclame « premier parti de France », la riposte s’organise et le camp antifasciste se reconstruit. Le congrès du parti d’extrême droite à Lyon les 29 et 30 novembre est l’occasion de ne pas lui laisser le terrain droite en organisant un week-end de mobilisation .

faceaufnf9470.jpg

À l’issue des assises contre l’extrême droite qu’elle organisait fin juin 2014, la Conex (Coordination nationale contre l’extrême droite) est à l’origine d’un appel à un week-end antifasciste.

Réseau souple, la Conex veut aujourd’hui rassembler les différents collectifs antifascistes locaux existant et dont la réalité peut varier d’une ville à l’autre, entre collectifs d’individus ou cartels d’organisations. Et il reste encore du travail pour que ce cadre fasse figure de réseau initiant actions et campagnes à l’instar d’un Ras l’Front dans les années 1990. C’est que nous partons de loin, même si on peut sentir une nette reprise du combat antifasciste.

Après la mort de Clément Méric, plusieurs collectifs locaux se sont ainsi constitués sans pour autant, pour certains d’entre-eux, réussir à maintenir une activité régulière. L’appel intersyndical CGT-FSU-Solidaires « Unis contre l’extrême droite, pour le progrès social et l’égalité des droits » témoigne également de ce sursaut : il reste à le décliner dans les localités (via les UD et UL syndicales) et les secteurs professionnels.

Construire une mobilisation nationale pour le week-end des 29 et 30 novembre prochains peut permettre de faire converger les énergies et rendre vivant et visible un antifascisme de terrain.

Diversité des tactiques

Pour que la mobilisation joue tout son rôle, il est essentiel de l’investir dans cette perspective de reconstruction. Les ateliers/forums programmés pour le dimanche 30 peuvent permettre de défendre un antifascisme social (appuyé sur les luttes) comme alternative à l’antifascisme républicain que peuvent porter encore certaines forces (telles celles rassemblées dans le Front de gauche).

Surtout, la force de la mobilisation et de la démonstration de rue du samedi permettra de redonner confiance en un antifascisme, si ce n’est encore capable d’enrayer la progression du FN, du moins de s’y opposer : front social contre front national. Pour cela des débats méritent d’être menés activement dans les semaines préparant la mobilisation : quel antifascisme social pratiquer ?

Comment éviter des ruptures qui ont pu exister par le passé, entre antifascistes « radicaux » et « de masse » (pour caricaturer), et promouvoir, au contraire, une diversité des tactiques garante de l’unité du camp antifasciste ? Comment faire en sorte que nos syndicats, nos associations de lutte, s’emparent de ce combat ? Nous avons deux mois pour répondre à ces questions cruciales.

Théo Rival (AL Orléans)

Grande manifestation à Lyon

- programme du samedi 29 novembre : http://www.alyonnousfaceaufn.org/?page_id=34
- programme du dimanche 30 novembre : http://www.alyonnousfaceaufn.org/?page_id=36

Les départs de toute la France

De Marseille, de Paris, de Bretagne, de Normandie... : http://www.alyonnousfaceaufn.org/?page_id=48


Faites connaître l’initiative


- Matériel militant, dons, info sur le web... : http://www.alyonnousfaceaufn.org/?page_id=58
- Le rendez-vous sur Demosphere : http://paris.demosphere.eu/rv/35063

Related Link: http://alternativelibertaire.org/?29-30-novembre-A-Lyon...comme
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]