user preferences

New Events

Russie / Ukraine / Biélorussie

no event posted in the last week

Liberté pour Alexander Koltchenko et tous les prisonniers antifascistes !

category russie / ukraine / biélorussie | répression / prisonniers et prisonnières | communiqué de presse author Wednesday September 09, 2015 17:09author by Relations Internationales de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Mardi 25 août 2015, le tribunal russe de Rostov-sur-le-Dona condamné le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov à 20 ans de réclusion "en camp à régime sévère". Celui qui est considéré comme son complice, Alex Koltchenko, a été condamné, lui, à 10 ans. Ils sont accusés d'avoir brûlé deux locaux de partis et d'avoir planifié la destruction d'une statue de Lénine*. En outre, ces accusations sont assorties de celles de faire partie d'un groupe fasciste ukrainien nommé Pravyi Sektor (Secteur Droit).

russian_anar.article.jpg


Liberté pour Alexander Koltchenko et tous les prisonniers antifascistes !


Mardi 25 août 2015, le tribunal russe de Rostov-sur-le-Dona condamné le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov à 20 ans de réclusion "en camp à régime sévère". Celui qui est considéré comme son complice, Alex Koltchenko, a été condamné, lui, à 10 ans. Ils sont accusés d'avoir brûlé deux locaux de partis et d'avoir planifié la destruction d'une statue de Lénine*. En outre, ces accusations sont assorties de celles de faire partie d'un groupe fasciste ukrainien nommé Pravyi Sektor (Secteur Droit).

Cette condamnation est une vaste blague destinée à faire taire toute opposition en Crimée occupée et dans le reste de la Russie. En outre, c'est un simulacre de justice où les témoins se sont rétractés et/ou ont été torturés, où les services secrets russes sont partie prenante, où les deux accusés ont été jugés comme russes alors qu'ils sont de nationalité ukrainienne et refusent la nationalité russe... Nous rappelons qu'Alex Koltchenko est un camarade anarchiste, antifasciste revendiqué, et que quelque soit sa position vis-à-vis de l'Etat russe et de l'occupation en Crimée, il ne s'allierait en aucun cas aux paramilitaires fascistes pour y résister !

Contre la Russie autoritaire...

Cette condamnation s'inscrit dans la droite ligne de la politique autoritaire, militariste et impérialiste de Poutine et ses sbires, depuis leur arrivée au pouvoir en 99 : assassinats d'opposants et de journalistes, emprisonnements de toute voix contestaire (comme les Pussy Riot en 2012), collusions presque explicites avec les bandes néonazis et l'Eglise orthodoxe la plus rétrograde, lois réactionnaires qui condamnent les minorités sexuelles et leurs alliés, occupation militaire et régime de terreur de la Crimée, du Donbass et de tous les territoires où se manifestent des velléités indépendantistes... L'Etat russe est prêt à tout pour exciter dans sa population le sentiment nationaliste et anti-occidental.

Dans ce cadre, les mouvements anarchistes et antifascistes font partie des cibles privilégiées, d'autant plus qu'ils tentent de faire exister un autre voie, contre l'autoritarisme russe mais aussi contre le mirage capitaliste-libéral occidental. Gardons dans nos mémoires et dans nos coeurs nos camarades assassiné-e-s à Moscou, Saint-Pétersbourg et ailleurs par la police et/ou les néonazis, les arrestations sur fond de montage policier comme à Rostov-sur-le-Don il y a quelques années, ou encore les camarades qui subissent encore la répression pour s'être opposés à la construction de l'autoroute St-Pétersbourg-Moscou dans la forêt de Khimki (banlieue nord de Moscou). Preuve d'ailleurs de la collusion entre les prétendus ennemis français et russes : le chantier était confié à la multinationale française Vinci, avec l'assentiment des gouvernements successifs... Leur façade philanthropique ne doit tromper personne : les classes dirigeantes des pays occidentaux n'ont aucun souci à faire leur business avec les classes dirigeantes en Russie ! De Notre-Dame-des-Landes à Moscou, les résistances doivent donc dépasser les frontières !

... Solidarité et résistances internationales !

Nous refusons la fausse alternative que les États occidentaux, main dans la main avec le pouvoir russe, cherchent à nous vendre. Entre l'autoritarisme va-t'en-guerre d'un Poutine et le capitalisme débridé sous un vernis démocratique écaillé en Europe Occidentale et aux Etats-Unis, nous affirmons notre goût de liberté et notre solidarité inconditionnelle, par delà toutes les frontières, à tou-te-s celles et ceux qui luttent pour la justice sociale et l'avènement d'une société libertaire et égalitaire.

Nous tenons à saluer le courage et la détermination de notre camarade Alex Koltchenko et de son compagnon de lutte et d'infortune. Nous appelons à la solidarité internationale pour leur libération et pour la libération de tous les prisonniers antifascistes, en Russie et ailleurs.

Relations Internationales de la Coordination des Groupes Anarchistes

le 02/09/2015.

* Nous précisons à ce propos que nous n'avons aucune sympathie ni pour les idoles, ni pour les partis politiques et que, quand bien même ces accusations étaient fondées, nous soutiendrions nos camarades emprisonnés par ce pouvoir militaire, autoritaire et assassin.

Related Link: http://www.c-g-a.org/
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]