user preferences

Créer les camps et les détruire, l'hospitalité à la française

category international | migration / racisme | opinion / analyse author Friday February 26, 2016 19:00author by Relations Extérieures de la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes Report this post to the editors

Le gouvernement s'apprête à évacuer une partie du camp de Calais, pour répartir de force une partie des migrant-e-s dans des conteneurs ou les disperser loin de Calais dans des CAO (centres d’accueil et d’orientation), baptisés « lieux de répit ». Ces derniers ne constituent évidemment pas une solution, pour des personnes dont le projet est le plus souvent de rejoindre l'Angleterre. D'autant moins que ces CAO sont sensés fermer dans quelques semaines !

La CGA tient à dénoncer une opération médiatique à base de bulldozers dont le but principal n'est pas le sort des migrant-e-s mais une sordide tactique politicienne.
Les camps près de Calais se multiplient depuis une dizaine d'années. En fermant le centre d'accueil de Sangatte en 2002, en rendant les conditions d'accueil et de régularisation toujours plus difficiles, les gouvernements n'ont fait qu’aggraver la situation sanitaire et sociale des migrant-e-s. En affichant une ligne politique ultra-autoritaire comme l’État l'a fait depuis les attentats de novembre, les socialistes espèrent sans doute gagner des voix à droite. Pour cela, ils vont déplacer des familles, raser les quelques lieux de socialisation que les habitants ont construit pour recréer une vie sociale à travers des cafés, lieux de culte, école, théâtre, etc. Pourtant, la surenchère anti-immigré ne fait que renforcer la lepénisation des esprits dans une société en mal d'un projet économique et social humainement viable.

La CGA lutte pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, le renforcement du droit d'asile, la libre circulation et installation des personnes et l'abolition des frontières. Nous continuerons d'apporter notre soutien à tou-te-s ceux et celles qui luttent pour pouvoir vivre ici ou se déplacer dans le pays de leur choix.

Nous relayons cet appel dénonçant la situation à Calais et la politique actuelle de l’État : https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2016/02/22/...ique/

Le 26 Février 2016,
les Relations Extérieures de la Coordination des Groupes Anarchistes

Related Link: http://www.c-g-a.org/content/creer-les-camps-et-les-det...caise
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
Employees at the Zarfati Garage in Mishur Adumim vote to strike on July 22, 2014. (Photo courtesy of Ma’an workers union)

Front page

Reseña del libro de José Luis Carretero Miramar “Eduardo Barriobero: Las Luchas de un Jabalí” (Queimada Ediciones, 2017)

Análise da crise política do início da queda do governo Temer

Dès maintenant, passons de la défiance à la résistance sociale !

17 maggio, giornata internazionale contro l’omofobia.

Los Mártires de Chicago: historia de un crimen de clase en la tierra de la “democracia y la libertad”

Strike in Cachoeirinha

(Bielorrusia) ¡Libertad inmediata a nuestro compañero Mikola Dziadok!

DAF’ın Referandum Üzerine Birinci Bildirisi:

Cajamarca, Tolima: consulta popular y disputa por el territorio

Statement on the Schmidt Case and Proposed Commission of Inquiry

Aodhan Ó Ríordáin: Playing The Big Man in America

Nós anarquistas saudamos o 8 de março: dia internacional de luta e resistência das mulheres!

Özgürlüğümüz Mücadelemizdedir

IWD 2017: Celebrating a new revolution

Solidarité avec Théo et toutes les victimes des violences policières ! Non à la loi « Sécurité Publique » !

Solidaridad y Defensa de las Comunidades Frente al Avance del Paramilitarismo en el Cauca

A Conservative Threat Offers New Opportunities for Working Class Feminism

De las colectivizaciones al 15M: 80 años de lucha por la autogestión en España

False hope, broken promises: Obama’s belligerent legacy

Primer encuentro feminista Solidaridad – Federación Comunista Libertaria

Devrimci Anarşist Tutsak Umut Fırat Süvarioğulları Açlık Grevinin 39 Gününde

The Fall of Aleppo

Italia - Ricostruire opposizione sociale organizzata dal basso. Costruire un progetto collettivo per l’alternativa libertaria.

Recordando a César Roa, luchador de la caña

© 2005-2017 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]