user preferences

Maintenant c’est eux ou nous : Organisons-nous

category france / belgique / luxembourg | mouvement anarchiste | lien vers pdf author Thursday May 24, 2007 19:19author by Branche Jeunesse - Alternative libertaire Report this post to the editors

Clash n°21 - Bulletin de la branche Jeunesse d’Alternative libertaire

Au soir du second tour des élections présidentielles, des milliers de jeunes descendaient dans la rue pour manifester leur colère contre le nouveau président. Des assemblées générales ont suivi dans certains de nos quartiers, de nos lycées ou de nos facs, pour organiser la riposte contre la politique de Sarkozy.
Clash n°21
Clash n°21


Maintenant c’est eux ou nous :
Organisons-nous


Au soir du second tour des élections présidentielles, des milliers de jeunes descendaient dans la rue pour manifester leur colère contre le nouveau président. Des assemblées générales ont suivi dans certains de nos quartiers, de nos lycées ou de nos facs, pour organiser la riposte contre la politique de Sarkozy.

La jeunesse des classes populaires en ligne de mire

Cette politique n’oublie pas de viser spécifiquement la jeunesse des lycées, des facs ainsi que celle du monde du travail.Pour l’Université : la privatisation, l’adaptation des filières à la demande de force de travail des entreprises, la sélection à l’entrée des universités, et l’augmentation des frais d’inscription sont au programme.

La jeunesse des lycées devra, elle, faire face à la suppression de la moitié des postes de fonctionnaires – c’est-à-dire à des classes surchargées – ainsi qu’au retour à l’autoritarisme qui régnait dans les écoles de la IIIe République !

Mais le programme de Sarkozy, c’est aussi : un contrat de travail unique sur le modèle du CPE, un ministère de l’Identité Nationale, la remise en cause du droit de grève, des heures supplémentaires « libérées » des cotisations patronales et plus généralement le renforcement de tout l’arsenal sécuritaire de ces dernières années. Les jeunes travailleuses et travailleurs, souvent déjà victimes de la précarité, seront les premiers touchés par ces attaques.

Un gouvernement rejeté par la jeunesse, et une révolte légitime

Les sondages sociologiques montrent qu’une grande majorité de la jeunesse, en dépit du matraquage médiatique, a rejeté Sarkozy. Ainsi 60% des 18-24 ans ont voté contre lui. La majorité des actifs a aussi voté contre lui, ce qui nous offre des perspectives de luttes portées par des majorités fortes.

La démocratie, ce n’est pas un bulletin dans l’urne tous les cinq ans : une mobilisation contre le programme de Sarkozy est légitime.

Si les manifestations spontanées de ces dernières semaines sont encourageantes, il ne faut pas se leurrer : les partiels et les vacances approchant, les réformes étant encore au stade de projet, il serait étonnant que la mobilisation actuelle se poursuive longtemps. Pourtant, c’est l’occasion de profiter de cette révolte pour commencer à informer et à s’organiser, en appelant à des assemblées générales et en fédérant les différents réseaux de luttes.

S’organiser pour résister et avancer

Des luttes éclateront sous le règne de Sarkozy et la priorité sera de faire gagner ces luttes pour montrer que c’est en s’organisant qu’on peut faire plier le patronat et le gouvernement. Mais si ces luttes ne sont pas aiguillées par un projet alternatif, capable de s’opposer au bulldozer libéral, elles risquent l’isolement. Il faudra tenter de gagner sur des revendications offensives pour faire avancer ce projet : régularisation des sans-papiers, gratuité de l’Université, CDI pour tou-te-s, etc…

Dès maintenant, il faut revendiquer l’amnistie des jeunes arrétés et condamnés souvent arbitrairement, par une justice expéditive aux ordres de la droite.

Dans les mois qui viennent la priorité va être au renforcement des outils de luttes déjà existants : syndicats étudiants ou de travailleurs en particulier.

Mais la nécessité d’une organisation anticapitaliste et autogestionnaire va se faire de plus en plus sentir. Alternative libertaire souhaite contribuer à développer cette force.

Vous pouvez télécharger le fichier PDF ici

Related Link: http://www.alternativelibertaire.org

This page has not been translated into Norsk yet.

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch

Front page

Comunicado sobre el Paro Nacional y las Jornadas de Protesta en Colombia

The Broken Promises of Vietnam

Premier Mai : Un coup porté contre l’un·e d’entre nous est un coup porté contre nous tou·tes

Federasyon’a Çağırıyoruz!

Piştgirîye Daxuyanîya Çapemenî ji bo Êrîşek Hatîye li ser Xanîyê Mezopotamya

Les attaques fascistes ne nous arrêteront pas !

Les victoires de l'avenir naîtront des luttes du passé. Vive la Commune de Paris !

Contra la opresión patriarcal y la explotación capitalista: ¡Ninguna está sola!

100 Years Since the Kronstadt Uprising: To Remember Means to Fight!

El Rei està nu. La deriva autoritària de l’estat espanyol

Agroecology and Organized Anarchism: An Interview With the Anarchist Federation of Rio de Janeiro (FARJ)

Es Ley por la Lucha de Las de Abajo

Covid19 Değil Akp19 Yasakları: 14 Maddede Akp19 Krizi

Declaración conjunta internacionalista por la libertad de las y los presos politicos de la revuelta social de la región chilena

[Perú] Crónica de una vacancia anunciada o disputa interburguesa en Perú

Nigeria and the Hope of the #EndSARS Protests

How Do We Stop a Coup?

Aλληλεγγύη στους 51 αντιφασίστες της Θεσσαλονίκης

No war on China

Women under lockdown all around the world

Solidarity with the Struggle of North American People!

A libertarian socialist view of the capitalist and health crisis in the Americas

Para las Clases Populares del Mundo, Pandemia, Crisis, Todos los Tiempos son de Lucha

كل التضامن مع روج آفا

© 2005-2021 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]