preferenze utente

cerca nell'archivio del sito Cerca cerca nell'archivio del sito


Search comments

ricerca avanzata

Nuovi eventi

Machrek / Arabie / Irak

nessun evento segnalato nell'ultima settimana

Nouvelles du Liban

category machrek / arabie / irak | luttes en milieu de travail | autre presse libertaire author venerdì gennaio 25, 2008 00:15author by Alibabalanararabe - albadil Libanauthor email albadilliban at yahoo dot com Segnalare questo messaggio alla redazione

Position à l'égard de l'appel à la grève lancé par le mouvement du 8 mars

Slogan: non pour le mouvement du 8 mars.. Oui pour les réclamations de lutte portées par le mouvement du 8 mars..

Nouvelles du Liban
24 janvier 2008


Le mouvement du 8 mars appelle à une grève et une manifestation le 24 janvier 2008. En apparence c’est l’un des syndicats du transport public et les agriculteurs qui ont appelé à cette action. Albadil altaharrouri soutient cette action sans conteste. De la même manière que nous avons eu de gros recoupements avec le mouvement du 14 mars sur plusieurs points : attitude à l’égard du régime dictatorial syrien, soutien du tribunal international pour juger les assassins de nombreuses personnalités indépendantistes, soutien d’un Liban autonome appliquant un minimum d’état de droit, etc, de même nous avons aujourd’hui des recoupements avec le mouvement du 8 mars qui se révolté contre la situation économique catastrophique dans le pays.

Le gouvernement Siniora n’a pas été capable d’élever un tant soit peu le salaire minimum honteux dans un pays aussi cher que la France (170 euros). Ce gouvernement n’a rien fait non plus pour arrêter la corruption que grignote ce qui reste de l’économie du pays. Qu’attendent-ils les composantes de ce gouvernement (parti socialiste progressiste, les Forces libanaises, le bloc almustaqbal..) pour donner un coup de pouce aux pauvres. Rien.

En effet l’argument que ce gouvernement brandit est le suivant : la situation politique, le sit-in, la situation économique internationale ne nous laissent aucun répit. Pour nous c’est un faux prétexte : rien n’empêche le gouvernement de prendre des mesures sociales. Rien n’empêche jamais personne qui veut donner. Son caractère hyper bourgeois se met de plus en plus en relief. Cela, nous le savions…

Ce que nous disons ici ne doit jamais escamoter notre position à l’égard d’un parti de dieu qui vise la fondation d’une république islamique, qui reçoit des sommes colossales de l’Iran (pays totalitaire à caractère fanatique), ni à l’égard d’un Nabih Berri qui transforme le parlement du peuple en une épicerie privée, ni d’un général Aoun dont le souci principal est de devenir président de la république.

Notre slogan :
Non au mouvement du 8 mars.. Oui pour la participation à la manifestation de revendications économiques et populaires des 8 mars..

Al badil al taharrouri- Liban

This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2001-2021 Anarkismo.net. Salvo indicazioni diversi da parte dell'autore di un articolo, tutto il contenuto del sito può essere liberamente utilizzato per fini non commerciali sulla rete ed altrove. Le opinioni espresse negli articoli sono quelle dei contributori degli articoli e non sono necessariamente condivise da Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]