user preferences

New Events

Amérique du Nord / Mexique

no event posted in the last week

Livre : L’Hydre aux mille têtes

category amérique du nord / mexique | histoire | critique author Saturday February 28, 2009 04:12author by Cause commune - Union communiste libertaire (UCL) Report this post to the editors

L’histoire cachée de l’atlantique révolutionnaire

« C’est l’histoire de l’exploitation et de la résistance à l’exploitation, de la façon dont la sueur des corps fut dépensée. C’est l’histoire de la coopération entre différentes sortes de personnes en vue de défendre des objectifs de profits et de survie pourtant très différents. Et c’est l’histoire des modes de vie alternatifs et de l’usage officiel de la violence et de la terreur pour les soumettre et les détruire, pour vaincre l’attachement populaire à la liberté et à la pleine jouissance des sens »

Hercule, héros de la mythologie antique, symbole de la force et de l’ordre, représente, aux yeux de certains penseurs de la modernité, l’expansion capitaliste, le développement et le progrès. Il fut invoqué afin de donner au capitalisme un caractère presque divin. Face à lui, sa radicale opposante, irrécupérable : l’Hydre aux mille têtes, ce monstre vaincu par Hercule lors des douze travaux aux termes desquels il conquit la divinité. L’Hydre est le symbole du désordre et de la résistance à l’instauration de l’État moderne et du marché capitaliste. Tout comme les têtes multiples de la bête, la menace multiforme à l’autorité réapparaît à tout moment dans l’histoire, chaque fois poussée par la même volonté d’émancipation, par les mêmes revendications égalitaristes et libertaires.

Le concept de l’Hydre est évidemment utile pour donner du relief aux faits et gestes de la foule anonyme, à la multiplicité des relations solidaires et aux luttes populaires. Il incarne ce combat épique qui eut lieu du XVIe au XVIIIe siècle, cette lutte menée par le prolétariat transnational en formation contre l’exploitation et l’oppression qu’on lui imposa par la violence.

En libérant cette histoire des États qui l’enferment dans leur version officielle et édulcorée, Marcus Rediker et Peter Linebaugh dessinent de nouveaux contours à cette foule métissée et multilingue. Solidaire dans l’émeute et l’insurrection, le métissage des peuples est parfois des plus surprenant; on pense ici aux Jacobins noirs haïtiens, aux « Irlandais noirs » de Jamaïque ou encore à ces pirates sans patrie formant des équipages multicolores et multilingues.

Loin des « grandes » épopées politiques et militaires, ce récit porte un éclairage singulier sur l’histoire de l’Occident. En nous plongeant dans cette histoire des tavernes crasseuses, des ateliers malpropres, des rues de boue, des bateaux de pêcheurs, L’Hydre aux milles têtes fait revivre un peu ces multiples complots contre les autorités, ces émeutes spontanées, ces nombreuses mutineries, ces combats de rue, etc. Bien entendu, ce récit n’a pas de prétention totalisante. Il ne dévoile pas tous les faits et gestes des trois siècles vécus par cette multitude bigarrée. Parmi les millions d’histoires et de personnalités possibles à exposer, il présente celles des acteurs incarnant le mieux la souffrance et la révolte de leurs contemporains. La vie de marin du début du 17e siècle est ainsi personnifiée par les naufragés du Sea-Venture, les servantes du milieu du 17e siècle par Francis, la servante moricaude, et la conspiration de New York (1741), par une relation amoureuse entre John Gwin, un ancien soldat, et « Negro Peg », une prostituée.

Cette histoire est celle du peuple, de ses révoltes et de ses échecs. Elle est un incontournable témoignage des tumultes qu’il peut provoquer lorsqu’il déserte la captivité tranquille de l’obéissance et de l’assujettissement.

Marcus Rediker et Peter Linebaugh, L’hydre aux mille têtes: l’histoire cachée de l’atlantique révolutionnaire, Éditions Amsterdam, 520 pp.

==
Extrait de Cause commune no 23

Related Link: http://www.causecommune.net
This page can be viewed in
English Italiano Deutsch
© 2005-2025 Anarkismo.net. Unless otherwise stated by the author, all content is free for non-commercial reuse, reprint, and rebroadcast, on the net and elsewhere. Opinions are those of the contributors and are not necessarily endorsed by Anarkismo.net. [ Disclaimer | Privacy ]